Fire Power
Scénariste : Robert Kirkman
Dessinateur : Chris Samnee
Coloriste : Matt Wilson
Editeur: Delcourt
Owen Johnson pensait pouvoir tourner le dos à son passé... mais aussi à son entraînement, à sa puissance et à ce monde dangereux dont il ne voulait pas faire partie. Malheureusement pour Owen et sa famille, le danger l'a (re)trouvé, et qu'il le veuille ou non, le pouvoir qu'il possède, celui de maîtriser les boules de feu, est la seule chose qui peut les sauver.
J’ai un aveux à vous faire, comme ça, d’emblée: je ne sais pas du tout où Robert Kirkman veut nous emmener avec cette série Fire Power… Pour moi elle arrive en décalage complet avec ce qu’il a pu faire avant, bien qu’il n’y ait pas forcément de fil rouge dans toutes ses créations.
Celle-ci semble répondre à une passion chez lui pour les vieux films de kung fu tout en y intégrant ce que le scénariste fait de mieux: tordre les idées reçues sur les super-héros en y injectant de l’humanité avec tous les défauts que cela comporte.
J’ai cependant une foi assez aveugle en Robert et je me laisse porter en toute confiance par son histoire, certain qu’il connaisse le chemin à prendre et que la fin en vaudra le détour. Il aime prendre son temps pour construire une histoire en nous baladant avec un plan bien précis en tête, il nous l’a prouvé remarquablement par le passé.
Je continue donc à lire cette nouvelle série avec un sentiment partagé de doute et de curiosité qui je l’avoue, me donne furieusement envie d’en savoir plus. Est-ce que R. K. aurait dès lors déjà gagné son pari? Pas impossible en effet.
Ce deuxième tome continue a élaborer une histoire qui confronte la vie en apparence normale de notre héros à son passé de combattant du feu. Passé qui semble le rattraper au point de mettre en danger sa famille et de révéler au grand jour des secrets que lui même ne connaissait pas.
Une histoire qui continue donc à prendre son envol, dans un trait très old-school de Chris Samnee. Le livre nous offre des pages de croquis et quelques mots des deux auteurs expliquant leur processus de travail en commun, c’est toujours très intéressant il est vrai.
Au final, Fire Power est une série que je regarde tel un ovni avec l’envie d’y croire à tout prix. Est-ce que cela finira en déception? Beaucoup trop tôt pour le dire. En attendant c’est un comics sympa à découvrir, original par son thème et son style et qui devrait trouver son public, à vous de vous faire votre idée.