La Fin Du Voyage
Scénariste : Robert Kirkman
Dessinateur : Charlie Adlard
Dessinateur : Stefano Gaudiano
Coloriste : Cliff Rathburn
Editeur: Delcourt
Rick va-t-il réussir à ramener la paix au Commonwealth ? La situation s’envenime avec la Gouverneuse Milton. Une question essentielle reste posée, sans réponse dans l’immédiat : si une communauté aussi puissante et organisée que le Commonwealth venait à tomber, qu’est-ce que cela dirait de l’état du monde ? Pas certain que le futur soit très brillant pour nos protagonistes…
Mon avis:
Je l’écrivais encore dans ma chronique du tome 31, Robert Kirkman est sans pitié.
C’est de loin ce qui m’a le plus sauté aux yeux en regardant la série télé, dont je ne suis pas un grand fan. Dans le comics (l’histoire originale donc), le scénariste ne fait aucune concession sur les chances de survies des protagonistes du récit.
Combien de personnages que l’on pensait être des piliers de la série ont été fauchés de façon souvent abrupte, par cet implacable plume que tient cet auteur?
Ce sera encore doublement le cas pour ce 32ème tome qui restera pour moi un des plus mémorables, peut-être aussi parce que c’est l’avant-dernier?
Voilà donc la première preuve de son implacable imagination: il a mis à mort la série! Ce sera 33 tomes (sans compter les hors-séries), point.
La sentence est en effet tombée assez rapidement après la sortie du volume précédent. Je parlais de mes doutes quant à voir cette superbe épopée s’arrêter net, je ne m’étais donc pas trompé même si je trahissais alors un brin d’espoir d’encore lire quelque temps Walking Dead…
La deuxième preuve va être difficile a commenter sans vous spoiler lourdement. J’en ai eu des sueurs froides à chercher un moyen d’en parler tout de même. Comment vous dire? Je suis dans la merde… Tout simplement.
Oui c’est juste de nouveau une bonne grosse claque comme Kirkman aime en mettre. Une bonne grosse claque qui vous déplace le cerveau qui s’en va s’écraser à l’autre bout de votre boite crânienne résonnante… Une de celle qui vous demande un certain temps avant de pouvoir penser à autre chose. Je n’en suis pas encore là pour vous dire. Voilà, j’espère ne pas en avoir trop dit et en même temps, vous le savez capable de tout, donc les possibilités sont justes légions!
En refermant cet avant-dernier tome, une question vient à l’esprit (en lambeau l’esprit, avec des restes de cerveau éclaté): mais comment va-t-il clore tout cela?!? Va-t-il tout raser d’un revers de la main, tout mettre par terre?
Va-t-il tout de même tenter de distiller un peu d’espoir dans tout cela, en tentant de démontrer que finalement l’homme est bon (celle-là j’y crois pas, je tiens à être clair…)?
Ou encore va-t-il nous envoyer ailleurs, revivre la survie d’un nouveau groupe, sur un autre continent? Evidemment, les possibilités sont plutôt nombreuses, sans compter celle qui voudrait que Kirkman et Adlard en auront eu bien assez de cette histoire vieille de plus de 17 ans et seront passés à autre chose.
Voilà, les paris sont ouverts, je suis à l’écoute de vos idées, pour ma part, elles restent vagues. Chroniquer des comics est un honneur pour moi, chroniquer le dernier tome de Walking Dead sera d’une grande tristesse, sans aucun doute.
Mais je me suis fixé un objectif pour la dernière! Un objectif plutôt genre voyage vers Mars. Dans ma prochaine page sur WD, je tenterais de trouver tous les arguments pour que Milan, notre célèbre chroniqueur BD/Manga ouvre son premier Walking Dead!
Alors j’en appelle à la solidarité, n’hésitez pas à m’envoyer pourquoi selon vous, Walking Dead doit être lu par Milan et par toi, qui a atterri sur cette chronique en te trompant de lien! J’ai pas la pression tient…