Créatures Sacrées
Scénariste : KLAUS JANSON
Scénariste : PABLO RAIMONDI
Dessinateur : PABLO RAIMONDI
Coloriste : CHRIS CHUCKRY
Editeur: Delcourt
Lorsque les forces surnaturelles, qui régulent le fragile équilibre qui maintient notre réalité en place, commencent à bouger, Josh est soudain pris au coeur d’une conspiration à l’échelle mondiale qui menace les fondements même de l’humanité.
Tandis que mythes et réalité se télescopent violemment, Josh se retrouve en première ligne, face à des ennemis qui viennent du fond des âges…
Mon avis:
Au moment où les membres d’une famille qui ne s’étaient plus réunis depuis des siècles collaborent à nouveau ensemble pour faire tuer leur gardienne, cela ne présage rien de bon. Et ce n’est pas Josh qui dira le contraire, se retrouvant au milieu d’un complot qui le dépasse de loin.
Se réveillant dans un ascenseur les mains couvertes de sang avec ce qui semble être une arme taillée dans la pierre, sa fuite contre les Nephilim commence avec un millier de questions et un prêtre tombé du ciel sans une égratignure comme seul protecteur.
Il est toujours difficile de chroniquer un premier tome sans en dévoiler trop et casser l’effet de surprise. La couverture ne dévoile rien de l’intrigue et c’est en avançant dans une histoire avec des sauts dans le passé de quelques heures à plusieurs siècles que nous en apprenons plus sur les acteurs de ce thriller sanglant. Mélangeant surnaturel et mythologie, Pablo et Klaus nous narrent une histoire qui semble reposer sur de bonnes bases, réfléchie et dense.
Ils prennent en effet le temps de poser la narration en jouant habillement de ces sauts temporelles et nous installent dans une intrigue qui promet certainement quelques rebondissements.
Une fois passé outre la qualité graphique de certaines planches, j’y reviendrai, l’histoire est prenante. Elle reprend les codes du genre sans tomber pour autant dans le déjà-vu, tant mieux!
Le gros soucis pour ma part, c’est le graphisme. Je ne sais pas trop quoi en penser je l’avoue… Je ne suis personnellement pas fan de l’encrage et de la couleur mais ce qui me dérange vraiment, c’est l’utilisation plus que moyenne de photographies photoshopées à la va vite et qui arrivent comme une gifle à mes yeux de graphiste. Choix graphique ou manque de temps, je ne saurais trop m’avancer la-dessus.
Mais fort heureusement, l’histoire parvient à se frayer dès le départ un chemin malgré tout et nous laisser indulgent face à cela.
J’attends donc avec une certaine curiosité le T2 qui je l’espère continuera à étoffer le récit. C’est en tout cas bien parti! Le second volume est annoncé pour début juillet.