Série: R.U.S.T #3
Auteurs: Luca Blengino, Nesskain
Editeur BD: Delcourt
Une chronique Comics: Génération BD
Le pitch:
Le chapitre final de cette trilogie post-apocalyptique dantesque et psychédélique ! Une superbe leçon sur l’humanité et ses travers!
Le résumé :
Les masques sont tombés ! Les mystérieux et destructeurs S-Cats, responsable du plus grand génocide de l’Humanité (plus de 6 000 000 000 d’humains !) auraient pu être éradiqués depuis fort longtemps par le professeur Furinkan ! Cependant, le responsable du CSTU a préféré laisser ces curieuses créatures en totale liberté, afin de pouvoir rebatir dans un futur proche un monde nouveau, avec les 500 000 derniers survivants !
De plus, afin que les rescapés actuels restent tranquilles, il a imaginé créer cette Black-List de pilotes de RU, utilisant ainsi l’Espoir pour endormir le peuple…
Betty, Draxler et Angel, les 3 derniers pilotes de RU parviendront-ils à faire échouer ce plan machiavélique? Et en supposant qu’ils y arriveraient, comment pourront-ils détruire les S-Cats sans l’aide de ce génial-psychopathe ?
Un final assourdissant, sur un monde apocalyptique !
Mon avis :
En empruntant les codes ultra-classiques des ennemis géants et indestructibles qui amènent l’espèce humaine au bord de l’Apocalypse, on ne peut s’empêcher d’établir la comparaison avec le manga-culte « Evangelion », ou –plus près de nous- d’un « Pacific Rim » (film de Guillermo del Toro de 2013).
Sans renier cette paternité, Luca Blengino (le scénariste) et Nesskain ont néanmoins réussi le pari de donner leur touche d’originalité dans ce triptyque ultra-rythmé :
Le scénario amène très vite des nouveaux éléments, certes classiques, mais entrainant le lecteur sur des pistes inédites. Dès lors, alors qu’on pensait savoir vers quoi l’intrigue allait nous diriger, on se retrouve à 100 lieues de là !
Mais c’est surtout –à mes yeux- le travail graphique de Nesskain qui est bluffant ! Grand amateur des traits rondouillards ou classiques de la BD traditionnelle, j’ai été choqué par cet univers complètement fou, voire parfois psychédélique (les représentations des S-cats notamment) ! Ce dessin, cette folie de traits ultra-dynamiques se marie à la perfection avec l’univers de cette BD !?! Si dans l’œuvre, on parle de l’importance vitale de l’osmose « pilote-RU », on peut ici établir le corollaire avec les travaux ultra-complémentaires de ces 2 jeunes auteurs !
Une trilogie qui s’adresse à un public adulte et prévenu, mais restant accessible à tout grand adolescent découvrant ce type d’histoire.
Ce #3 clôt donc cette superbe histoire, d’une manière magistrale. Bien joué, Messieurs Nesskain et Blengino !