Série: Suiciders #1
Auteurs: Lee Bermejo, Hollingsworth, Matt
Editeur BD: Urban Comics
Une chronique BD: Génération BD
Histoire: Bien des années après "The Big One", le grand tremblement de terre qui a entièrement dévasté Los Angeles, la vie a certes repris mais elle est tout autre. Désormais cette vie n’est faite que de crainte, de cruauté et de violence. Cette sauvagerie a donné naissance à des combats ultra-violents, en quelque sorte des jeux du cirque d’un nouveau genre, avec ses gladiateurs appelés "Suiciders" qui sont adorés, adulés par tous. Le plus célèbre, le plus spectaculaire se nomme le Saint et se présente comme une sorte de justicier désireux de nettoyer "New Angeles". Pourtant lui aussi a des choses à cacher et ne souhaite pas qu'elles soient découvertes. Mais le fait d’être aussi connu, aussi célèbre attise la curiosité des gens ainsi que celle des journalistes et des reporters.
Mon avis: On pense immédiatement aux célèbres jeux du cirque de l’époque romaine destinés à occuper et gérer les foules, mais l’ensemble est très habilement mis en scène par un Lee Bermejo seul maître à bord en tant que scénariste et dessinateur. Ce premier tome est des plus prometteurs car loin d’être simplement un album de baston et de personnages sans cervelle, on découvre sous un vernis d’ultra-violence des personnages ayant du vécu et une certaine profondeur de caractère. L’environnement plus qu'inquiétant va se dévoiler peu à peu, nous laissant découvrir l’univers post-apocalyptique qui a résulté du grand tremblement de terre désormais régi par une seule loi, celle du plus fort.
Les dessins de Lee Bermejo sont toujours d'aussi bonne qualité, bien reconnaissables et efficaces quelle que soit la scène, la case, la page. Ils sont bien mis en valeur par le talent du coloriste Matt Hollingsworth qui donne à cet album l'impact qu'il mérite. Reste à savoir si le public suivra. Un album Vertigo publié par Urban Comics (dans le format comics), comportant 168 pages et en fin d'album une galerie des couvertures et planches encrées par le grand Lee Bermejo, histoire de vous mettre l'eau à la bouche en découvrant la qualité de son dessin et de son encrage !