a
La mort de Superman
Série: Superman #1
Auteurs: Simonson, Kesel, Ordway et Messner-Loebs, Simonson, Rodier, Guice, Bogdanove, Swan et Jurgens, Whitmore et D
Editeur BD: Urban Comics
Une chronique BD: Génération BD
Résumé
Alors que Superman passe à la télévision invité dans l'émission de Cat Grant, Doomsday, un monstre doté d'une puissance inouie, dévaste tout sur son passage et affronte la Ligue de Justice, rouant de coups la nouvelle équipe formée de Booster Gold, Fire, Maxima, Ice, Blue Beetle, Guy Gardner et Bloodwynd, tous impuissants face à une telle force de frappe que rien ne semble pouvoir arrêter, telle la mort en marche. Informé des dégâts, Superman quitte le plateau pour sauver son équipe ainsi mise à mal. Mais rien n'y fait, Superman et ses amis sont tous dans un piteux état, surtout Blue Beetle tombé dans un coma profond. On dénombre plus de cinq cents victimes et des centaines de disparus.
Qui est donc ce monstre sorti de nulle part et habité par le mal, la haine, la soif de sang et la mort ? Personne ne semble le savoir. C'est donc à Superman qu'incombe le devoir de le stopper quel qu'en soit le prix. Pour y parvenir, il y mettra le prix maximum, luttant jusqu'à son dernier souffle et jusqu'à la mort sous les yeux de tous: ses amis impuissants, ses parents devant leur écran et Loïs, avec laquelle il s'était fiancé quelques mois plus tôt, en reportage sur place pour la télévision.
La nouvelle va faire le tour du monde: "Superman... mort" en arrêtant Doomsday au prix de sa vie. Que vont devenir La ligue de Justice, Loïs, Lana et les parents adoptifs de Clark Kent et qui va protéger Métropolis ? Comment vont réagir les Gardiens du Temps face à cette tragédie ? Lex Luthor II et Supergirl parviendront-ils seuls à protéger la population à présent? Et quelles sont les intentions de Westfield, le directeur du projet Cadmus, qui a discrètement récupéré le corps de Superman ?
Mon avis:
Voici réunis dans un album Urban Comics de 526 pages les épisodes d'un des plus grands moments de l'univers DC, qui a fait exploser les ventes au début des années 90 et restera dans les annales du comics book. Le plus grand et le plus connu des super-héros décède "au finish" au terme d'un combat épique contre Doomsday, personnage créé pour l'occasion. L'album nous fait vivre un moment inoubliable car le super-héros que tout le monde croyait invincible prend la pâtée ultime.
Une flopée de scénaristes (Dan Jurgens, Karl Kesel, Jerry Ordway, Louise Simonson, etc.) et de dessinateurs (Jon Bogdanove, Tom Grummett, Jackson Guice, Dan Jurgens, etc) a été réunie pour nous faire vivre cette histoire noire du comics et nous donner une idée assez large de l'entourage de Clark Kent, sa famille adoptive, Loïs Lane et Lana lang mais aussi les Sous-Terriens, Gangbuster, le Gardien, Lex Luthor, la Ligue de Justice, les détectives Maggie Sawyer et Dan Turpin, Supergirl, les Gardiens du Temps, Bibbo Bibbowski et l'équipe de la JLA avec Batman, Flash, Green Lantern, Wonder Woman, etc.
Les dessins sont nets, précis, pleins d'énergie, dignes des meilleurs comics, ce qui ne nous étonnera pas vu l'importance des événements racontés. Un premier tome exhaustif incluant quelques bijoux comme l'épisode 75 de Superman où la conclusion du combat est illustrée par des pleines pages! Je ne peux que recommander fortement un des moments clé de l'univers DC comme un incontournable tant pour la qualité des scénarios de Simonson, Kesel, Ordway, Messner-Loebs que pour le talent de grands dessinateurs tels Simonson, Rodier, Guice, Bogdanove, Swan et Jurgens avec un encrage impeccable de Dennis Janke et les couleurs de Whitmore et D'Angelo.
La couverture Dan Jurgens en dit déjà long.
Alors que vient de sortir le nouveau film "Man of Steel" sur les écrans, cet opus de la vie de Superman étoffe encore un peu plus les rayons de nos librairies spécialisées.
Nous attendrons avec impatience la renaissance de l'homme d'acier dans le tome suivant.
A noter en fin d'album les bonus et commentaires des auteurs de cet opus à ne rater sous aucun prétexte pour avoir entre les mains l'un des épisodes les plus importants de la vie.../ de la mort de Superman.
Blackbolt