Série: Clones
Auteurs: Venditti / Weldele
Editeur: Delcourt
Une chronique BD / Comics:
Génération BD
© Delcourt
L'histoire de la BD / Comics "Clones":
2054. Grâce à la fusion de la réalité virtuelle et de la cybernétique, l’homme n’a plus à craindre pour sa peau ! Il vit en effet sa vie quotidienne à travers un clone, imagé idéalisée de sa personne, tandis que lui ne sort plus de chez lui…
Tout va bien dans le meilleur des mondes ? Deux clones sont « tués » et le lieutenant Harvey Greer mène l’enquête. Son, principal suspect : le « prophète ». Celui-ci est le leader d’une « secte » qui refuse la dépendance au clonage. Mais le « prophète » est bientôt éliminé à son tour. Greer découvre alors qu’il a affaire à un tueur en série d’un nouveau genre. Celui-ci tente de rassembler les pièces d‘une machine infernale permettant l’élimination des clones, ceci afin de rendre à l’homme sa liberté…
L’avis de Shesivan :
Superbe idée de départ qu’a eu le scénariste Robert Venditti ! Aux USA, il existe déjà cinq volumes de cette série (Surrogates) ainsi qu’un prequel. Le bouquin vient d’être adapté au cinéma avec Bruce Willis dans le rôle principal. Les jeunes auteurs sont contents du résultat. Il y a plus d’action que dans la bande dessinée. Dommage que Delcourt ait sucré la couverture originale pour la remplacer par l’affiche du film.
Qu’à cela ne tienne, basé sur ce concept puissant et porteur, « Clones » s’avère être un futur classique du « comics », non seulement à cause de l’idée de départ mais aussi grâce au coup de crayon original de Brett Weldele, entre le graffiti et le crayonné, avec ces couleurs glauques à l‘appui, comme s‘il avait dessiné sur un coin de tableaux de Francis Bacon.
La BD est intelligemment entrecoupée de (faux) reportages sur l‘actualité, de publicités pour le clonage et de petites annonces, ce qui lui donne un côté très réaliste. Le personnage principal ressemble (c’est un accident m’a assuré Robert Venditti !) à Bruce Willis… Harvey Greer a à la fois ce côté humain, mari désabusé qui tente de recoller les morceaux de sa vie de couple qui part en lambeau (sa femme est accro à son clone) et ce côté flic qui veut aller jusqu’au bout pour découvrir la vérité… vérité qui finira par lui coûter cher…
Venez donner votre avis à propos de cet album sur notre forum.