Série: Vinci # 1
Auteurs: Convard / Chaillet
Editeur: Glénat
Une chronique BD:
Génération BD
© Glenat
Présentation de la BD « Vinci # 1 » :
1494 à Milan, la Renaissance s’achève. La nuit, d’étranges créatures tuent de riches citoyens pour leur voler le visage. Le prévôt Vittore pragmatique et opiniâtre enquête sur les meurtres. Malgré les témoignages et indices horribles, il analyse ces éléments sans basculer dans la fantasmagorie. Il fait aussi appel aux conseils de Léonard de Vinci habitant cette ville à l’époque. Celui-ci, qui n’a pas toujours été ce vieillard barbu que nous rapporte l’iconographie, accepte. Il a cependant un comportement bien curieux. Qui sont ces gens qui l’entourent ? A quelles mystérieuses activités nocturnes s’adonne-t-il ? Est-il vraiment étranger aux évènements épouvantables qui font trembler la cité lombarde ? …
Les deux personnages s’opposent et s’estiment. Le magistrat strict et sévère percera-t-il les secrets du flamboyant génie ?
L’avis de CAE:
Le début d’une histoire empreinte de mystère racontée par François Ier qui s’annonce passionnante dans l’univers de la fin du quattrocento.
Gilles CHAILLET dessine merveilleusement les décors somptueux de la Renaissance italienne qu’il affectionne particulièrement. Il nous avait déjà séduits dans la série Vasco. Il perpétue avec talent l’école de Jacques Martin.
Depuis les huit jours du Diable, les scenarii passionnants de Didier CONVARD ne se sont jamais essoufflés dans des époques et des mondes très variés. Le fantastique n’y est jamais complètement absent. Ce dernier ouvrage n’y déroge pas. Le résultat est à nouveau une réussite.
Un album GLENAT avec une couverture superbe.
J’ai aimé.
CAE
On en parle sur notre forum.