Série: Paris - New York
Auteurs: Drommelschlager
Editeur: Casterman
Une chronique BD:
Génération BD
L'Antre du Comics
© Casterman
Présentation de la BD « Paris - New York» :
Gaspard de Saint Amand, patron de la World « G » Company, l’un des hommes les plus influents du business international, fête ses 40 ans à New York. Mais ce jour-là, tout s’effondre. Son médecin lui annonce qu’on vient de lui déceler une tumeur au cerveau. Il lui reste tout au plus six mois à vivre. Effondré, Gaspard décide de consacrer cette brève période à un seul objectif : renouer avec Anna, la jeune femme qu’il a autrefois passionnément aimée, et qu’il n’a jamais oubliée.
Il ne peut pas, toutefois, recréer de tels liens directement. Anna en effet, qui vit à Paris, se refuse à tout contact avec Gaspard, qu’elle tient pour responsable de la mort de son frère. Mobilisant toutes les ressources de son immense fortune, Gaspard met au point un plan complexe afin de reconquérir malgré tout la jeune femme par procuration : le propre frère de Gaspard, Mathieu, entre en scène.
Mais rien n’est aussi simple qu’il y paraît : on découvrira au fil des pages que la manoeuvre dont Gaspard pense être l’auteur n’est pas de son fait, et que le manipulateur est peut-être bien manipulé.
L'avis de L'Antre du Comics:
Cet album se divise en trois parties. La même histoire est racontée sous trois points de vue différents. L'un sous l'angle de Gaspard, riche propriétaire d'une société qui cartonne; l'autre sous l'oeil d'Anna, le seul amour de Gaspard et enfin le dernier sous la facette de Mathieu, le frère marginal de Gaspard.
Attention, l'album est loin d'être répétitif, puisuqe chaque récit nous apporte des éléments en plus qui nous permettent de continuer le puzzle.
Les mots d'ordre sont amour - manipulation - vengeance - trahison. Je classerai cet album dans la catégorie polar à rebondissements.
J'avais déjà beaucoup aimé le travail de Drommelschlager dans "Les voyages de Kaël", ici encore il nous surprend avec un album à suspense et très original dans la forme puisque tout est en dégradé de gris avec une seule couleur qui change à chaque personnage. Un récit qui mérite votre attention.
L'Antre du Comics
Venez discuter de cet album sur notre forum en cliquant ICI.