Série: District 77 # 3
Auteur: Dugand / Denys
Editeur: Le Lombard
Une chronique BD:
Génération BD
© Le Lombard
L'histoire de la bande dessinée "District 77 # 3":
Lili Lafayette n’a pas fini d’en voir dans cet univers où la méchanceté omniprésente revêt des formes multiples et où les bons se comptent sur les doigts d’une main. Va-t-elle finalement, sans abandonner son idéal, s’extirper sans dommage de ce panier de violence où se mêlent le sang, la poudre, le surnaturel, la laideur, la trahison, … le passé ?
Que deviendra ce monstrueux Big-Boss qui, avant de tomber dans le coma, assurait, par sa violence et ses pouvoirs, un relatif équilibre dans ce District 77 immonde et malsain et qui continue à agir malgré son état ?
Tous les repaires habituels sont modifiés. L’habit ne fait plus le moine et la personne que vous croyez connaître tente de vous tuer. Les règles n’existent plus. Toutes les méthodes sont bonnes pour aboutir. Ici, pas de manichéisme puisque le bien n’existe pas.
Le décor reste sombre. Ça gicle, ça craque et ça pète dans tous les sens. Les coups viennent de toutes les directions y compris de son propre camps. C’est la guerre. Une guerre que personne ne gagne vraiment mais que la plupart perdent en crachant douloureusement leur vie.
Le soleil n’apparait enfin qu’en dernière page. Il réchauffe un être épuisé, le corps douloureux, le cerveau vague, avec, en bouche, un goût âcre de tabac et de sang. Une image forte qui amène le lecteur à espérer un nouveau cycle.
_________________
Dur, dur d’être une femme flic quand le scénariste DUGAND déborde d’imagination. Pour le lecteur, le choc est rude. Cela part dans tous les sens et il ne s’ennuie pas un seul instant. La matière est abondante mais elle n’est pas vraiment destinée à remonter le moral d’un dépressif. Tous les ingrédients qui font la qualité de la collection sont présents, y compris dans le talent du dessinateur DENYS dont les planches s’intègrent parfaitement à l’esprit de celle-ci.
BIG-BOSS REQUIEM, le dénouement d’un cycle de 3 albums de la série DISTRICT 77, qui tient bon la (TROISIEME) VAGUE et qui est paru le 20 février 2009.
___________________
(J’ai aimé )
CAE
Venez discuter de cet album sur le forum en cliquant ICI.