Sa Majesté des mouches
Dessinateur : Aimée de Jongh
Scénariste : William Golding
Coloriste : Aimée de Jongh
Editeur: Dargaud
Mon avis
Sa Majesté des mouches est un roman de l'auteur britannique William Golding publié en 1954. Prenant le prétexte de l'arrivée accidentelle d'un groupe d'enfants sur une île déserte du Pacifique, il traite avec pessimisme de l'organisation sociale, du pouvoir et de la loi.
Avant la lecture de ce roman graphique d’Aimée De Jongh (Jours de sable, Taxi, Soixante printemps en hiver…) j’avoue que je ne connaissais pas ce livre.
Le récit d’Aimée De Jongh respecte bien celui du roman (du moins le résumé que j’en ai lu) et dans la postface elle explique d’ailleurs avoir conservé intactes les phrases magnifiquement ciselées par William Golding (prix Nobel de littérature en 1983). Une belle découverte pour ma part où l’on se plonge dans une tentative d’organisation des enfants sur le modèle des adultes mais qui finit par dériver dans le chaos.
Le livre de 352 pages est découpé en douze chapitres pour donner des pauses dans le récit et plusieurs dessins pleine page permettent de focaliser sur les personnages ou des détails de ceux-ci, ou encore de montrer l’étendue d’un paysage…
Son dessin un peu enfantin contraste avec la dureté du récit mais permet au lecteur de s'immerger facilement dans celui-ci.
On retrouve aussi un mot de l’autrice et quelques croquis et recherches pour les personnages.
Merci à Aimée de Jongh et aux éditions Dargaud de m’avoir fait découvrir cette histoire vieille de 70 ans et pourtant toujours pertinente et interpellante ... Car aussi longtemps que l’humanité vivra, des dérives comme celles racontées resteront malheureusement toujours présentes, la nature humaine est ainsi faite.
Maroulf