Le serment d'Arminius
Scénariste : Valerie Mangin
Dessinateur : Thierry Démarez
Coloriste : Jean-Jacques Chagnaud
Dessinateur : Jacques Martin
Editeur: Casterman
Depuis 2012, Valérie Mangin, latiniste et historienne que l’on ne présente plus , nous raconte les aventures d’Alix Sénator, le héros créé par Jacques Martin à présent âgé d’une cinquantaine d’année et devenu sénateur de Rome .
Comme à chaque fois, les auteurs se base sur des personnages et faits historiques et laissent ensuite libre cours à leur imagination . Cette fois l’action se déroule en Germanie . Drusus Néro, général romain ayant brillé en Gaule, a entreprisla conquête de la Germanie et commande un camp de légionnaires à Mogontiacum (aujourd’hui Mayence)
Nous sommes en l’an 9 avant J.-C., notre histoire commence au moment ouDrusus, favori d’Auguste et frère de Tibère, se meurt suite à une chute de cheval.
Avec ses compagnons, Alix fait route vers l’Atlantide (voir les albums précédents) . Ils sont en route vers le camp de Mogontiacum où il compte retrouvé son fils Titus, maintenant sous les ordres de Tibère, pour qu’il l’accompagne dans sa quête. Valérie Mangin nous entraîne dans une nouvelle aventure pleine de surprise, Alix se retrouve au centre d’un véritable complot car si certains sont pour la paix d’autres souhaitent que la guerre continue. On retrouve quelques personnages connus comme Tibère ou sa mère Livie , ennemie jurée d’Alix.
Valérie Mangin met également en scène le jeune Arminius qui une dizaine d’années plus tard deviendra le chef d’une puissante coalition de tribu qui va infliger à Rome lors de la bataille de Teutobourg l’une de ses plus cuisantes défaites , mettant un terme à toute volonté d’expansion de l’empire au-delà du Rhin
Comme toujours les dessins de Thierry Demarez sont très réussis . Son coup de crayon donne aux regards des personnages comme aux scènes d’action un côté très réaliste qu’accompagne les magnifiques couleurs de Jean-Jacques Chagnaud
Bonne lecture