Les captifs de Saint-Paul
Scénariste : Jean-Charles Kraehn
Dessinateur : Roberto Zaghi
Coloriste : Patricia Jambers
Editeur: Dargaud
Mon avis
Ce formidable thriller maritime créé par Jean-Charles Kraehn et Patrick Jusseaume se poursuit magistralement pour le plaisir des lecteurs. Après le décès de Jusseaume en 2017 et la mise à l’arrêt de la série, Zaghi a eu l’audace de reprendre le pinceau pour faire revivre les aventures de Calec, toujours avec Kraehn pour le scénario. Et ce sont toujours les superbes couleurs de Patricia Jambers qui participent à l’unité et la beauté de l’ensemble.
Les captifs de Saint-Paul constituent le second tome du diptyque entamé il y a un peu plus d’un an avec « Traquenard en mer ». Kaehn nous emmène dans un récit complexe mais formidablement bien construit, l’auteur maîtrisant à merveille les codes de la narration. L’essentiel se déroule sur le bateau de Calec et l’île Saint-Paul, mais en filigranes au début de l’album et à la fin, on retrouve encore Rosanna et sa fille Inès, la famille de Yann Calec.
Un gros résumé permet aux lecteurs de bien se souvenir du premier épisode, et c’est fort utile car le récit est assez dense.
Le dessin de Roberto Zaghi est superbe et précis et il est parvenu à s’approprier le trait de Jusseaume tout en conservant son style. Ses bateaux sont superbes, et son découpage est rythmé, permettant au lecteur de passer un très agréable moment de lecture.
A conseiller !
Maroulf