Retour à l'Eden
Dessinateur : Paco Roca
Scénariste : Paco Roca
Coloriste : Paco Roca
Editeur: Delcourt
Paco Roca a le don pour faire un retour dans le passé et comme il s’agit de l’histoire de sa mère, il le fait avec beaucoup de tendresse et de délicatesse. En faisant cette démarche, on ressent comme un cheminement intérieur où il évoque (et peut-être découvre ne même temps) ce que fut le parcours de vie difficile de celle-ci.
Paco Roca nous replonge aussi dans cette période compliquée de l’Espagne où les conditions de vie étaient misérables. Le luxe était de recevoir une tasse de café qu’on parvenait à échanger contre de vieux tissus en discutant âprement et avec l’espoir de pouvoir disposer d’une tasse pour tout le monde. Les loisirs consistaient à descendre la table et à manger dehors dans la rue ou à prendre les transports en commun pour se rendre sur la plage… La place de la religion dans ses dogmes austères y est également prépondérante…
Le dessin de Paco Roba à la fois simple et réaliste correspond bien à l’image de cette vie « simple » et concrète de famille. Le fait de glisser quelques photos de famille dans l’album rend encore plus concrète l’existence des différents protagonistes. Le format particulier de l’album lui donne par ailleurs la dimension d’un petit album photo…
En conclusion, Paco Roca nous livre ici une histoire de vie avec toute sa richesse dans les interactions familiales, mais aussi le contexte historique. Une très belle découverte !