Apolline
Scénariste : BeKa
Dessinateur : Camille Méhu
Editeur: Dargaud
Mon avis
Quatrième album sur la quatrième fille du groupe des « filles spéciales » axé cette fois sur Apolline, la plus grande fille qui joue au rugby.
Comme dans chaque tome, on en apprend davantage sur une des membres du groupe des cinq. Sous des dehors très serviable, on découvre les fissures d’Apolline qui s’est construit une carapace derrière sa disponibilité pour les autres. Rabaissée par ses parents depuis son plus jeune âge, elle a pris l’habitude de se mettre en retrait dans les conversations et au service des autres pour mieux pouvoir se cacher. À force, personne ne fait attention à elle. Apolline fait partie du décor.
C’est Céleste la première qui remarque qu’Apolline n’est pas à l’aise même parmi leur groupe d’amies et qui alertera les autres.
Mais au sein du groupe des filles uniques, Apolline pourra finalement se dévoiler face à leur bienveillance et à la persévérance de Sierra.
Les Beka nous touchent avec ce récit tout en finesse autour des adolescentes et de leurs questionnements sur l’estime de soi dans cet épisode. Camille Méhu avec son dessin simple mais efficace nous entraîne dans cette histoire avec sensibilité.
Alors que la couverture du tome 1 montrait uniquement Paloma la rebelle, la deuxième avec Céleste en avant plan et les 4 autres copines à l’arrière-plan, le tome 3 avec Chélonia, Sierra et Apolline, c’est la première couverture avec les 5 protagonistes principales rassemblées sur un même pied. Même si on constate après la lecture de l’album que l’expression du visage d’Apolline est en retrait par rapport à ses copines.
Bravo pour cet album et la série complète. Curieux de découvrir le tome 5 axé sur Chélonia et qui devrait conclure la série, malgré le cliffhanger final de ce tome 4.
Maroulf