Une histoire d'amour du vingtième siècle
Dessinateur : Laurent Colonnier
Scénariste : Laurent Colonnier
Coloriste : Laurent Colonnier
Editeur: Glenat
Pour avoir eu l’occasion de rencontrer Laurent Colonnier lors d’une séance de dédicace, l’idée initiale a été de faire la nique… à Nick Rowell et les héritiers de Hergé en pleine période d’intolérance par rapport à tout qui osait s’approcher de « l’héritage » Tintin (l’album est paru en 2012). Il ne m’appartient pas de juger si cette « protection rapprochée » se justifiait, mais il est vrai que toute personne qui s’aventurait à approcher le thème de Tintin d’une quelconque manière s’exposait à se retrouver devant un tribunal.
Comme le personnage de Tintin était intouchable, Laurent Colonnier a eu l’idée de s’attaquer au personnage… d’Hergé ! Celui-ci n’était pas couvert par les droits d’auteur… Colonnier va alors établir ce récit imaginaire, mais en le truffant de faits réels et de clins d’œil à des scènes des aventures de Tintin. L’auteur va d’ailleurs avoir du mal à trouver un éditeur, ceux-ci craignant des conséquences juridiques s’ils osaient publier ce type d’ouvrage… Ce sont les éditions 12 Bis qui ont eu ce culot à l’époque et l’album a rencontré un certain succès.
Le fil rouge du récit est la relation d’amitié entre Georges Rémi et Tchang, amitié réellement très profonde. Colonnier va pousser le curseur un peu plus loin en posant l’hypothèse (impertinente il est vrai) de la naissance d’une relation amoureuse entre les deux hommes, mais tout en laissant dans le récit une certaine ambiguïté, rendant cette hypothèse plausible…
Au-delà de ce contexte plus « touchy », l’auteur a pris un malin plaisir à dessiner Hergé dans un état second après avoir consommé de l’opium avec Tchang, mais également toute une série de référence directe ou indirecte à l’univers de Tintin. On y découvre un Hergé plutôt cabotin, ne dédaignant pas de faire des pointes d’humour ; ce qui est en soi assez cohérent avec l’humour présent dans ses bandes dessinées..
Les puristes diront que ce récit est une caricature de la vie d’Hergé et manque de rigueur historique en déformant la réalité, les autres (plus nombreux probablement) trouveront l’approche de Laurent Colonnier plutôt créative et originale, apportant « un certain regard » sur le maître de la bande dessinée.