Hong Kong-Paris
Dessinateur : Jean-François Charles
Scénariste : Maryse
Editeur: Casterman
Mon avis
Avec ce quatrième album se referme l’histoire de Li, petite fille vendue par son frère à maître Zhang pour une dette de jeu, et qui grâce à son dessin va recevoir conseils et éducation de Zhang, jusqu’à être adoptée par lui. Ayant appris la photographie, elle aura pu rencontrer Mao, puis reprendre la tête des triades après la mort de maître Zhang, et terminer sa vie à Paris.
Maryse et Jean-François Charles nous ont concocté une superbe histoire comme ils en ont l’habitude, et grâce à eux on découvre la Chine des années 1920 aux années 1960. Inspiré de personnages et de faits authentiques, tels « La Longue Marche » de Mao, Tchang Kaï-chek et le Kuomintang, le colonialisme japonais accompagné de ses massacres impunis (massacre de Nankin notamment), ils ont brodé et imaginé l’histoire de Li.
La construction est originale puisque le récit alterne entre l’histoire de Li en Chine et en France, celle de la jeunesse de maître Zhang devenu eunuque malgré lui, et le récit plus contemporain dans l’arrière-boutique d’un restaurant chinois.
Comme toujours, le dessin de Jean-François est magnifique. Plusieurs splendides pleines pages permettent d’admirer tout le talent de Jean-François Charles qui maîtrise à la perfection la couleur directe, démontrant que ses pages sont de véritables tableaux !
A noter le changement de titre pour ce quatrième et dernier épisode : annoncé comme « La Rivière Li », le titre finalement choisi est plus sobrement « Hong-Kong-Paris ». Dommage, j’aurais préféré la poésie du premier titre, dont on comprend la parfaite signification en fin d’album…
Avec aussi un dossier historique de 4 pages en fin d’album.
Coup de coeur our l'ensemble de cette série!
Maroulf