Résidence autonomie
Dessinateur : Eric Salch
Scénariste : Eric Salch
Editeur: Dargaud
Mon avis
Pour tester j’ai choisi cet album et sa lecture est plutôt plaisante. Même si le graphisme ne m’inspire pas trop de premier abord, j’ai lu avec plaisir ce bouquin de 174 pages presque entièrement en noir et blanc (exception pour certains éléments en jaune ou en rouge).
Sujet sérieux abordé avec humour (j’ai ri plusieurs fois) mais aussi beaucoup d’humanité. Eric Salch (Lookbook, les meufs cool, le petit chemin caillouteux, Stupide mâle blanc) est un auteur que je ne connaissais pas du tout. Pour réaliser cet album il s’est inspiré de ce que lui a raconté un de ses amis ayant travaillé en résidence autonomie. Du coup, même si Salch pratique l’humour noir, parfois provocateur bête et méchant, il est à craindre qu’ici il n’ait pas dû forcer le trait. Même si certaines situations racontées sont cocasses (embouteillage de déambulateurs devant la Cafet, frein du déambulateur pas actionné,…), on se rend compte également de la détresse des pensionnaires qui sont parfois presque abandonnés par leur famille.
Surtout, notre agent social ne doit pas trop rentrer dans l’affect (l’histoire personnelle des résidents, les tutoyer), au risque de trop s’attacher à eux et de déprimer lorsqu’ils vont mal ou doivent partir en EPHAD ou au cimetière…
Car outre une infirmière qui passe tous les jours, il y a les équipes en cuisine, des animateurs et quelques spécialistes, mais pour l’essentiel Marc est seul pour gérer ses 40 pensionnaires. Manque de moyens, les résidence autonomie sont souvent la dernière étape avant les EPHAD dans lesquels les seniors ne sont plus capables de se débrouiller et nécessitent des soins médicaux importants.
Un album découverte qui fait réfléchir…
Maroulf