La compagnie des Bannis
Dessinateur : Brice Cossu
Dessinateur : Jean-Paul Bordier
Coloriste : J. Nanjan
Editeur: Soleil
Mon avis
Après plus de 80 albums dans l’univers des mondes d’Aquilon, Istin et ses collaborateurs parviennent à se renouveler en créant les Guerres d‘Arran mêlant des héros des séries Nains, Elfes ou Orcs et Gobelins et prévues en 6 tomes.
Nous retrouvons donc avec plaisir Dunnrak et Hidden dans une aventure de plus de 70 pages. Au départ, l’histoire était prévue avec environ 60 pages et a été confiée à Brice Cossu pour le dessin (Goldorak, FRNCK, Paradis perdu…) mais Istin a prolongé le scénario, obligeant à trouver un autre dessinateur pour aider Cossu au story-board; Bordier a donc au pied-levé accepté de réaliser le story-board des pages 52 à 72 afin d’aider Cossu à achever l’album. Car notre dessinateur poursuit également sa série jeunesse FRNCK dont le tome 8 est prévu pour septembre (?) de cette année.
Dans ce premier tome qu’il illustre pour notre plus grand plaisir, Cossu revient à un dessin plus réaliste comme celui de la Geste des Chevaliers Dragons ou de Goldorak. Et il s’acquitte brillamment de cette tâche en reprenant les caractéristiques des personnages mis en place par Pierre-Denis Goux. Une superbe double page ouvre le récit !
Pour plonger dans la lecture de ce nouveau cycle parallèle, il n’est pas obligatoire d’avoir lu les nombreux épisodes des Terres d’Arran même si cela peut aider très certainement à mieux s’immerger dans le récit qui propose un crossover des héros rencontrés précédemment dans les autres albums parus.
Chapeau aux auteurs qui parviennent (encore) à nous surprendre et a relancer la machine en nous entraînant dans ces aventures de haut vol ! Coup de cœur !
Pour les amateurs, un album existe aussi en noir et blanc, avec 5 pages de recherches graphiques, pour encore mieux apprécier le trait de Cossu.
Maroulf