Manon
Dessinateur : Djet
Scénariste : Mathieu Salvia
Coloriste : Djet
Editeur: Dupuis
Mon avis
Magie et artefacts, mais on est bien éloigné du monde d’Harry Potter, et heureusement. Les auteurs nous emmènent dans un tout autre univers, et c’est superbe !
Douze pages d’introduction, avant la catastrophe qui anéantit le Centre Tepelman (hommage au grand sorcier éponyme) et la magie dans Paris. Et l’histoire débute ensuite véritablement un an après l’explosion.
Le scénario de Mathieu Salvia (l’épisode 18 de la série Sept, et une collaboration déjà avec Djet sur Croquemitaines) nous plonge dans un Paris, capitale mondiale des Arts et de la Sorcellerie. Très pratique la magie dans les appartements très chers parisiens pour disposer de pièces extensibles grâce à des sorts (payants) pour étendre une pièce de cuisine vers un entrepôt délocalisé… Un souhait de changer de coiffure ? Plus besoin de coiffeur, mais un implant dans l’oreille permet de changer de coiffure à sa guise… Bref, de chouettes idées, et une histoire menée tambour battant et sans temps mort, avec en outre un superbe cliffhanger final…
Djet à qui l’on doit déjà Croquemitaines, N.E.O (adapté de Michel Bussi) nous offre de magnifiques compositions et un découpage très dynamique, avec parfois des dessins pleine page voire double page, et on ne prend plein les yeux !
Ses pages de garde sont déjà très intéressantes, avec en début d’album la carte de Paris et les lieux à visiter en un jour grâce aux portails magiques, et celle en fin d’album après la destruction de la magie.
En bonus, on a 5 pages finales en NB avec des extraits probables de la suite…
Coup de cœur assuré pour cette excellente découverte !
Maroulf