Atari & Tika
Dessinateur : EFA
Scénariste : EFA
Coloriste : EFA
Editeur: Dupuis
Mon avis
Une couverture flash rose qui tranche dans la masse des sorties, mais un pitch qui m’a séduit. Bon, c’est décidé, je franchis ma réticence sur cette couverture et me lance donc dans cette nouvelle bande dessinée.
Efa n’en n’est pas à son coup d’essai, il a participé à la série « Alter Ego » et est l’auteur des « Icariades », « Le soldat » chez Signé ou encore « Django main de feu » chez Aire libre, mais c’est ici son premier album seul aux manettes du scénario, dessin et couleurs.
Après une petite introduction de 2 pages, on plonge dans ce récit d’anticipation où le monde actuel a dégénéré suite à la surexploitation des ressources naturelles et la pollution. Finalement, c’est un monde futuriste qui pourrait bien nous arriver malheureusement si on n’y prend pas suffisamment garde. Car on y découvre que face aux conflits liés aux migrations et à la pollution, un groupe néolibéral dénommé Systema contrôle tout et que des mouvements violents de rébellion se développent.
Face à Systema, Atari va rejoindre un groupe d’activistes et mettre ses compétences en informatiques et numérique à disposition. Elle fera aussi la connaissance de Tika, une jeune fille plutôt étrange et avec qui elle va vite sympathiser.
Le rythme est soutenu durant les 60 pages de ce premier album et le dessin d’Efa est plaisant, avec même une pleine page pour représenter l’attaque.
Deux pleines pages concluent le récit en postface, annonçant le prochain album.
A suivre.
Maroulf