Notre-Soeur
Scénariste : Philippe Pelaez
Dessinateur : Eric Stalner
Coloriste : Florence Fantini
Editeur: Grand Angle
Mon avis
Une bande dessinée très historique sur la France dans les années 1484 durant la guerre folle. J’avoue ne pas être très aux faites de l’Histoire française et malgré une page récapitulative en introduction avec le trombinoscope des personnages principaux, et malgré le dossier « Chronologie de la guerre folle » en fin d’album avec la généalogie complète, j’ai eu du mal à m’en sortir, ne parvenant pas à passer au-delà de cet aspect (trop) historique pour pouvoir pleinement entrer dans le récit concocté par Philippe Pelaez (Oliver et Peter, Parallèle, Un peu de tarte aux épinards, Automne en baie de Somme…).
Et c’est dommage car le scénariste se permet pourtant le luxe de mêler le Bossu de Notre-Dame de Paris dans son histoire, en impliquant Quasimodo dans les rouages de la vengeance souhaitée par Pierre d’Armagnac. Et la trouvaille est belle et respectueuse de l’œuvre de Victor Hugo, mais n’a pas suffi à me convaincre.
Avec Eric Stalner au dessin, j’avais pourtant déjà de quoi être tenté par cette aventure car j’admire énormément ce que fait le bonhomme. Son trait est superbe, et on le suit depuis Fabien M, Le Fer et le Feu ou encore le Roman de Malemort, la Croix de Cazenac. Et son dessin demeure excellent, son découpage et ses scènes d’action sont dynamiques, Quasimodo au sommet de Notre Dame est splendide et il est toujours aussi à l’aise avec les jeunes femmes dénudées…
Mais malheureusement, je n'ai pas sufisemment accroché et n’ai donc pas suivi avec le tome 2 qui conclut le cycle.
Maroulf/Koda