Série: Exause-nous
Auteurs: Bihel / Makyo
Editeur: Futuropolis
Une chronique BD:
© Futuropolis
L'histoire de la BD "Exause-nous":
« Vous avez pas vu celle que j’cherche ? » Cette question, Léonard la pose constamment à quiconque le croise ou le rencontre. Une scie, une rengaine, un leitmotiv. Une ritournelle que chante à l’envi Léonard l’innocent, le simple d’esprit ou, comme disent les gens pressés, le débile.
Pour ses amis — il en a d’attentifs et de généreux —, en particulier pour Frank, écrivain en panne d’écriture, Léonard est un mystère. Une énigme d’autant plus profonde que Léonard va exaucer des vœux, accomplir des « miracles ». Oh ! pas des miracles estampillés par Dieu, des petits miracles à dimension humaine, des amours qui se révèlent d’un coup, des résolutions qui se prennent enfin, des maladies qui se soignent malgré tout, des héritages inattendus qui s’accomplissent. « Ça se passe » est la formule magique que Léonard prononce simplement, le sourire fendu jusqu’aux oreilles, le présent tenant lieu de futur.
Énigme d’une femme recherchée, logogriphe d’une formule magique, mystère d’un innocent. En fouinant dans le passé de Léonard, Frank découvrira le fin mot de l’histoire. Le fin mot, on ne peut mieux dire.
Récit romanesque au long cours, riche, dense, Exauce-nous est avant tout une ode à la vie. Vie dangereuse et torturée, vie inaccomplie, vie d’expédients, vie de frustrations, mais aussi vie de lumière et de rires, vie d’espoir, vie d’amour et de fraternité.
L'avis de la librairie 500 Héros:
Futuropolis est vraiment LA maison d'édition pour nous conter des tranches de vie, des histoires qui respirent la vérité, des scénario qui nous touchent en plein coeur.
© Futuropolis
Exauce-nous ne déroge pas à la règle. Nous allons découvrir la vie de léo, un simple d'esprit qui pose toujours la même question, mais qui a la chance d'être entouré par de nombreux amis. Un de ceux-ci, Frank, veut en savoir plus et il nous entraîne dans une enquête sur le passé de Léo.
© Futuropolis
Un récit touchant qui nous fait réfléchir sur la vie et les tournures que prend notre société. Moi c'est le genre d'album qui me parle.
www.500heros.be
Venez discuter de cet album sur le forum en cliquant ICI.