Papa pop
Dessinateur : Nob
Scénariste : Nob
Coloriste : Nob
Coloriste : Laurence
Editeur: Dupuis
Mon avis
La série créée en 2008 par Nob est en pleine croissance avec 800.000 exemplaires vendus ! Et pour ce neuvième tome, l’éditeur Dupuis a imprimé pas moins de 8 couvertures différentes !
Harry Potter, Avatar, Star Wars, Lucky Luke, Batman, Super Mario, One Piece et Pirates des Caraïbes figurent donc dans ce tirage distribué aléatoirement chez les libraires.
La version Harry Potter est déjà en rupture et pour le prochain tirage, d’autres couvertures sont encore prévues !
Dans cet album, Dad est seul avec sa plus petite de 2 ans, Bébérénice, car ses trois filles plus âgées ont toutes quitté l’appartement familial en même temps. Panda l’aînée a pris son envol et loue une coloc avec une copine, Ondine et Roxane sont retournées chez leur mère.
L’occasion pour Nob de nouvelles sources de gags avec Dad et sa petite qui apprend la propreté sur le pot, et la récente arrivée du chien Mouf qui manque plus aux filles que Dad lui-même. Et pour les filles, revoir Dad au moins pour les lessives, c’est une priorité, voire pour l’aider à décrocher un casting et à gérer sa carrière, ce n’est pas trop mal non plus. Le défi (relevé) de Nob pour cet album a été de réaliser ce 9ème épisode presque sans les filles. Mais pour les filles, revoir Dad (au moins pour les lessives 😊 ), c’est une priorité, voire pour l’aider à décrocher un casting et à gérer sa carrière, ce n’est pas trop mal non plus.
Bref, un album de gags pour une série toujours plaisante à lire, et qui se démarque par son originalité (un père célibataire avec 4 filles issues de 4 mères différentes, et qui galère à trouver un boulot d’acteur). Des éléments de la vie quotidienne et auxquels on peut facilement s’associer et se retrouver, jouissif !
La mise en couleurs dans des tons pastels est réalisée par Nob aidé par Laurence pour les aplats depuis le 7ème album.
Des dessins animés « Les filles de Dad » viennent également de paraître. 52 épisodes de 11 minutes sont prévus sur Ouftivi diffusés depuis ce 24 octobre. La bd est axée sur Dad, la sitcom plutôt sur ses 4 filles.
Maroulf