L'île
Dessinateur : Tom Bulyne
Scénariste : Cee Cee Mia
Coloriste : Eric Buisine
Editeur: Dupuis
Mon avis
Avec ce premier tome de « Evolution Z » paru chez Dupuis en juillet, nous découvrons le nouveau dessinateur Tomm Bulyne avec la scénariste Cee Cee Mia (Au-delà des étoiles, Brigade des souvenirs) pour une histoire d’orphelins et de zombies.
Depuis le succès de Walking Dead, les zombies sont à la mode et c’est la troisième série chez Dupuis qui en joue, mais dans des registres différents du basique mort-vivant. Chez Zombillenium, Arthur De Pins traite un parc d’attractions pour le moins original ; avec « Mort et déterré », un mort revenait à la vie pour découvrir son tueur ; ici, les zombies ne se trouvent (théoriquement) que sur une île contrôlée par un milliardaire qui y a installé un orphelinat, et ils ne se transforment que la nuit (comme les vampires).
Malgré une histoire originale, je n’ai pas été séduit par cet album. L’enchaînement des diverses séquences est parfois étrange, avec trop de raccourcis à mon sens ; le caractère d’Ady par exemple évolue beaucoup trop vite, même si a confrontation avec les zombies est un choc !
Au niveau du dessin, on sent les influences du manga dans les découpages et traits de Bulyne ce qui m’a peut-être aussi en partie dérouté… même si ce découpage est super dynamique pour le récit.
Dommage, le pitch de base m’avait séduit, mais j’attendrai le prochain épisode avant de rendre mon verdict final…
Maroulf