La sentence des Ombres
Dessinateur : Orpheelin
Coloriste : Lowernaël
Scénariste : Patrick Sobral
Editeur: Delcourt
Précédemment, dans les chroniques de Darkhell…
Le résumé, en quelques lignes…
Galen connait désormais sa destinée : s’il reste en possession de l’épée Ténébris, l’apocalypse s’abattra sur Alysia et il deviendra le terrible sorcier noir Darkhell !
D’un autre côté, notre jeune aventurier a besoin de son funeste pouvoir pour empêcher que son amie Cherylad ne soit exécutée en son pays Astria pour un crime de sang qu’elle aurait commis avant d’être exilée…
L’ordre d’Arkanis de son côté a décidé d’éradiquer définitivement toutes les créatures ayant un lien avec la magie… et comme si cela ne suffisait pas, une tierce partie encore plus hostile s’est révélée : la confrérie Ultima, en quête de l’épée légendaire !
Ce qu’on en a pensé…
La Sentence des Ombres est le troisième tome de la série Les Chroniques de Darkhell. Ce tome se déroule en grande partie sur Astria. Il s'agit du troisième et dernier tome du premier triptyque de la série ainsi que le dernier dessiné par Orpheelin.
Patrick Sobral nous délivre en ce tome la genèse de l’épée Ténébris et de sa jumelle Génésis : Ces 2 artefacts divins et opposés ont appartenu dans les temps anciens au Dieu rénégat Agamnon avant d’être récupéré par le jeune Kogan et son frère Libran.
Cependant, une fois ce (court !) chapitre de 3 pages passé, l’histoire principale patauge : Tout le reste de l’album est occupé par la quête vengeresse (et secondaire!) d’un frère elfe élémentaire qui veut punir sa sœur, accusée du meurtre de leurs compagnons.
On sent bien que le scénariste veut poser ses personnages -Cherylad dans ce 3ème tome-, mais son récit se déroulant à toute vitesse, rien ne prend racine réellement…
Nous sommes juste réduit à l’état de spectateur sans plus jamais pouvoir nous immerger et faire corps avec les héros comme auparavant.
Les innombrables rebondissements scénaristiques sont tous attendus et ne nous procurent que peu de surprises… Même les petites références à notre pop-culture, qui ajoutaient du piment au récit n’ont plus l’impact d’antan.
Fans de la 1ère heure des Légendaires, comment en est-on arrivé là ?
A nos yeux, le Lore des Légendaires a été bien trop étendu : 7 séries dérivées co-existent actuellement, toutes scénarisées par un seul et même homme. C’est trop, beaucoup trop !
La recherche de la cohérence dans tout cet univers est certes importante, mais notre scénariste disperse son génie créatif dans ses nouvelles séries et n’a plus le temps de bien poser ses intrigues comme il le faisait si bien du temps de la série originelle…
Mon intérêt pour les Légendaires s’est donc bel et bien émoussé au fil des années. Sans doute serait-ce dans l’ordre naturel des choses, (je ne suis plus trop dans la catégorie d'âge visée) mais là où je m’inquiète est de voir que son public-cible (les ados d’aujourd’hui) ne l’ouvre plus que par habitude, que "parce que c'est un Légendaires"…
Allez Senseï Patrick : recentre-toi sur juste une ou 2 séries de ton Lore. Ton cosmos n’est pas éteint, il faut juste que tu reparviennes à le concentrer en un point !