Ténébris
Scénariste : Patrick Sobral
Dessinateur : Orpheelin
Coloriste : Lowenael
Editeur: Delcourt
Le résumé, en quelques lignes…
La situation va même clairement devenir électrique pour ces artistes quand ils useront de magie élémentaire dans le show ! Accusés d’être des Magicors (êtres nuisibles), ils échapperont de peu au lynchage public !
Ce qu’on en a pensé…
Alors que la série-mère arrive tout doucement à son chapitre final (le #22 sort en octobre et le #23 sera le dernier), Patrick Sobral lance donc ce qui devrait être « LA » nouvelle série-référence dans l’univers qu’il a développé depuis plus de 20 ans maintenant (le tome 1 des Légendaires date -déjà- de 15 ans).
Pour autant, s’il reste le Maitre de son monde, il a choisi de confier tout le travail graphique à Orpheelin (Anne Voilot de son vrai nom), qu’il suivait depuis quelques années.
Si la patte d’Orpheelin ne déroutera pas les lecteurs habitués, on notera cependant un style plus réaliste, moins « manga ».
Un autre élément différenciant dans ce 1er tome est l’absence de références à la pop-culture, comme on peut en trouver à foison dans « Les Légendaires » ? Si cela peut sembler anecdotiques à certains, ces petits goodies permettaient parfois de faire retomber la pression et rendre ainsi l’histoire plus rigolote (un peu dans le style d’Akira Toryama, auteur mythique de Dragon Ball).
Ici, au travers de ce premier tome, on ressent en tout cas une histoire bien sombre, une atmosphère plus pesante, plus en phase avec son public qui a grandi.
Pour pallier à ça, la mise en couleurs de Lowenael amène justement beaucoup de lumière et de vie ! Sans virer dans les couleurs flashys, la palette de couleurs utilisée est bien équilibrée et rend bien tant sur les scènes en plein jour que sur les plans nocturnes.
Patrick Sobral nous ouvre donc les portes vers une nouvelle aventure. Le suivrez-vous cette fois encore ? Personnellement, ce sera un grand « oui » !
Pour en savoir (encore) plus…
- Vous pourrez retrouver les chroniques des divers et précédents tomes des Légendaires >> ICI <<.
- Les éditions Delcourt nous proposent une chouette bande annonce, visualisable en cliquant sur cette dernière image.