Pygmalion et la vierge d'ivoire
Série: Pygmalion et la vierge d'ivoire, Tome 0
Dessinateur : Frédéric Peynet
Coloriste : Frédéric Peynet
Scénariste : Serge Le Tendre
Editeur: Dargaud
Pygmalion est bien décidé à devenir l’un des sculpteurs les plus talentueux et suit avec ardeur les enseignements de son maître, Copias dans la cité d’Amathous. Ceci est plutôt vu d’un mauvais œil par son père, Anthéos, qui le verrait bien plutôt reprendre ses affaires et épouser la fille du voisin, Agape, qui procurerait une belle dot. Pygmalion n’est cependant pas porté vers les femmes, estimant leur beauté factice et leur fidélité est mensonge…
Anthéos emmène son fils en barque, estimant que la protection d’Aphrodite sera supérieure au mépris du refus des Prophétides (prostituées sacrées de la cité). Mal leur en prend, car un dragon des mers attaque leur bateau et Anthéos est englouti par l’animal.
Pygmalion qui s’en est sorti reçoit les soins attentionnés et amoureux d’Agape, mais cela n’agit pas sur ses sentiments. Il demande à cette dernière de lui servir de modèle pour ses sculptures, mais finit par abandonner, n’atteignant pas la perfection recherchée. Pygmalion va profiter du fait que Copias a besoin d’argent pour participer à un concours à Olympie pour prendre en gage une superbe pièce d’ivoire. Il ne va pas attendre son retour pour sculpter une superbe statue à l’image d’Aphrodite dont il devient complètement amoureux.
À son retour Copias est subjugué par la beauté de la statue de son élève et décide de la dérober pour s’en accaparer le mérite, mais le vol se passe mal et Copias meurt par accident…
Agape est désespérée par la désinvolture de celui qu’elle aime et qui lui préfère sa statue. Elle se rend chez les prophétides où elle doit être intronisée en s’offrant au premier venu qui se révèle être… son père ! Heureusement pour elle, Aphrodite intervient pour empêcher cela et permet à Agape de prendre le corps de la statue (qui devient dès lors vivante) pour autant qu’elle garde le secret, créant une belle idylle entre Pygmalion et Agape transformée.
Pour sauver Pygmalion qu’on accuse du crime de Copias, Agape trahit son secret et dévoile son identité. En faisant cela, elle se condamne à redevenir une statue à la tombée de luit. Pygmalion, qui a enfin compris ce qu’était l’amour, décide d’accompagner Agape dans cette nouvelle métamorphose…Fameuse histoire que celle de Pygmalion qui démontre le caractère vaniteux de la recherche de la perfection et que l’amour est aveugle, la femme qui l’aime étant juste à côté de lui… Les temps sont cruels pour les hommes qui subissent les caprices des dieux, mais ils ne savent pas empêchent les hommes de retrouver de leur humanité…
Un récit à la philosophie bien grecque finalement et également bien scénarisé par Serge Le Tendre qui parvient à le moderniser tout en gardant le message fort sous-jacent (l’album paraît dans la série Dargaud psychologie). Ce retour au peuple grec fait du bien, car ce n’est pas le courant le plus exploité de la bande dessinée (même s’il comporte des « grands classiques ») et cela fait du bien de changer un peu d’ambiance et de contexte historique.
Le dessin et les couleurs de Frédéric Peynet sont vraiment très agréables à la lecture et démontrent une certaine recherche historique. L’histoire a le mérite de cumuler une belle intrigue avec des moments plus dynamiques, le tout saupoudré d’une petite touche de sensualité au passage…
Serge Le Tendre dans son avant–propos laisse sous-entendre qu’il envisage de revisiter d’autres mythes dont il apprécie les valeurs et les multiples rebondissements. Il ne reste donc plus qu’à faire preuve d’un peu de patience !