Et à la fin, ils meurent
Dessinateur : Lou Lubie
Scénariste : Lou Lubie
Editeur: Delcourt
Si vous ne jurez que par Disney et ses fins heureuses, ce livre n'est pas pour vous. Mais si vous êtes curieux et souhaitez connaitre l'histoire originelle des contes alors foncez!
Car il ne s'agit pas d'une réécriture des contes de fée mais d'un retour au source. Ainsi on apprend que Cendrillon trouve son origine dans un conte chinois datant de plus de mille ans et que pour arriver à Disney, il a fallu recouper différentes versions en passant par Basile, Charles Perrault et les frères Grimm.
Et c'est comme cela tout au long du livre, Chaque conte est une plongée dans un imaginaire plutôt sombre et sanglant, voir carrément glauque mais l'humour est bien présent.
Ne nous leurrons pas , tels les fables de La Fontaine, les contes d'Andersen, Perrault, des frères Grimm, de Basile (surtout lui d'ailleurs) voir de Mme d’Aulnoy et bien d'autres , sont des satires destinées aux adultes.
Eh oui en réalité , le conte moderne rempli de complaisance, de mini drame pour arriver à une fin heureuse est bien éloigné de son origine en général plutôt horrifique.
Lou Lubie nous présente des contes connus et moins connus, toute culture confondue. C'est trash , lubrique , sanglant , ironique mais tellement drôle, un humour décalé comme je les aime.
Avec entre chaque chapitre consacré à un conte, des chapitres explicatifs et des anecdotes, consacrés au contexte : qu'est ce qu'un conte (ni une fable , ni un mythe), l'analyse donc le schéma traditionnel d'un conte, les auteurs choisis, les genres différents (merveilleux , fantastique etc…), quels sont leurs messages sous-jacents (Lou fait intervenir le psychanalyste Bruno Bettelheim). Et encore bien d'autres dont un point super important pour la féministe que je suis: les contes de fée sont-ils sexistes , la réponse est sans équivoque !!
Et tout cela avec l'omniprésence des couleurs orange et mauve qui donne un dessin très sympa rempli de bulles explicatives pour renforcer le propos.
On en apprend beaucoup et ne vous en déplaise mais , après lecture de cet ouvrage, il faut bien l'admettre, Cendrillon est une vraie salope machiavélique