Impasse de l’épouvante
Dessinateur : Krings
Scénariste : Daniel Bultreys (d'après le roman de Marilou Addison)
Coloriste : Scarlett Smulkowski
Editeur: Kennes
L’histoire du #2 en quelques lignes… selon l’éditeur
Il existe au fond de l’impasse de l’Epouvante, dans la petite ville de Passepeur un lugubre manoir ayant une bien sinistre réputation…. Flairant le bon filon, un fieffé margoulin a décidé d’organiser des visites nocturnes payantes ! Et ça marche : de hardis visiteurs se présentent devant l’entrée de la demeure soi-disant hantée !
Pour autant, ce lieu se révèle être bel et bien hanté par une famille de fantômes, dont le patriarche, Paul Tergeist, décide de profiter de ces incursions non-souhaitées pour apprendre à son petit dernier, le p’tit Gus toutes les ficelles du métier de fantômes !
Attirés par cette occasion de vivre des émotions fortes, Benjamin, Clovis et Aglaé ont décidé de passer secrètement la nuit dans ce manoir. Ces trois cousins sont convaincus qu'il ne pourra rien leur arriver : ils n'ont plus l'âge, pensent-ils, de croire aux spectres et aux autres revenants.
Mal leur en a pris, car ils se rendront vite compte que ce que la réalité peut parfois dépasser leur imaginaire !
Ce qu’on en a pensé…
Jean-Marc Krings, auteur polymorphe & prolixe avec son comparse-éditeur (et scénariste à l’occasion aussi) ont décidé de nous faire découvrir un nouveau quartier de leur petite ville imaginaire qui ressemble à toutes les autres petites agglomérations, mais recélant néanmoins d’épouvantables secrets bien frissonnants à souhaits !
Dans le premier tome, ils nous avaient fait découvrir 2 jumeaux habitant « Rue de la Trouille » qui, par suite d’une erreur de livraison, se voient confrontés à une momie égyptienne vieille de plus de 3000 ans !
Tout comme pour ce prédécesseur, Daniel Bultreys a totalement adapté ce nouveau scénario d’un roman de Marilou Addison & Richard Petit : « Qui va effrayer le Fantôme ? »
Si les personnages principaux changent (on suit ici les aventures de 3 autres pré-ados tandis que les jumeaux apparaissent juste pour faire le lien avec le tome 1), la formule reste la même : confronter le -jeune- lecteur à son propre imaginaire, en mettant en images certaines de ses propres peurs d’enfant.
Cette histoire (que l’on peut qualifier de « délicieusement frissonnante ») se révèle en phase avec les goûts actuels de son lectorat (8-12ans) : se faire mutuellement peur et en rire entre copains !
Et ça marche bien, d’autant que les auteurs se sont amusés (eux aussi !) à mettre en place de multiples références destinées à un public plus adulte : ainsi, le fameux manoir hanté est évidemment un hommage au Motel horrifique de Norman Bates (cfr. le film « Psychose ») ou encore le nom du vendeur de ticket (Tim Murton)…
L’autre intérêt de placer ce type de littérature dans les mains d’un jeune lecteur est de lui permettre de dédramatiser, de prendre du recul sur ses propres phobies en en rigolant.
Sur l’aspect graphique, on est toujours généralement en phase avec le style de Jean-Marc Krings ; néanmoins ici, on accroche un peu moins, sans doute parce que le dessinateur a préféré mettre en exergue des attitudes, des expressions de ses personnages en les amplifiant pour donner à l’ensemble de ses cases un cachet plus cartoon, plus burlesque. C’est un style qui -s’il ne nous parle pas personnellement- reste néanmoins tout à fait en phase avec l’univers de la série.
Vous l’avez donc compris : on conseille l’acquisition de ces 2 premiers tomes pour tout jeune lecteur et ce sans aucune retenue ! (mais l’idéal pour un enfant est toujours de découvrir une histoire avec son parent !)
Milan Morales