Fort animo
Scénariste : David CHAUVEL
Dessinateur : Sylvain Guinebaud
Coloriste : Lou
Editeur: Delcourt
Mon avis
Chouette, le retour de Robilar, notre Chat botté qui évolue bien depuis sa première aventure librement inspirée de Perrault.
Chauvel (Arthur, Ce qui est à nous, Mafia Story, Ring Circus…) nous offre de la fraîcheur, de l’aventure, de l’humour, et Sylvain Guinebaud (Detectives, Geste des chevaliers dragons…) nous régale de son trait vif et inspiré de la ligne claire pour cette série. Les animaux sont très bien dessinés, et sa façon de leur donner des caractéristiques anthropomorphes est superbe.
Le Chat qui après avoir aidé un pauvre fermier à récupérer le château d’un ogre, puis devient le chambellan de ce nouveau seigneur qui n’est pas attiré par les femmes et choisira d’épouser un homme, et qui dans cette aventure joue au diplomate pour tenter d’éteindre la révolution qui gronde dans la basse-cour avec la grève des poules, lapins, veaux, vaches, cochons et autres « garde-manger sur pattes ».
Les fans seront toutefois déçus d’apprendre que c’est le dernier tome de la série, car malheureusement il semble que les ventes n’aient pas suivi comme espéré dans la jungle des (trop) nombreuses sorties bd. Et pourtant, ce sont trois albums merveilleux, à lecture indépendante même si un fil conducteur les relie, et dotés de plein d’humour.
Dès le début de l’album, le ton est donné, avec des jeux de mots un peu pourris qui me font bien rire. Lisez donc bien tous les petits phylactères en arrière-plan pour saisir toute la richesse de construction de David Chauvel, et plongez avec délectation dans cet album qui conclut donc la trilogie.
Maroulf