Plus près de toi
Série: Plus près de toi, Tome 2
Dessinateur : Jean-Claude Fournier
Coloriste : Jean-Claude Fournier
Scénariste : Kris
Editeur: Dupuis
Les choses sont difficiles pour Jeanne depuis que son mari est revenu du front, la guerre a laissé des traces et Armand noie ses souvenirs dans l’alcool.
Pendant ce temps, Ibrahim s’apprête à demander la main de Simonne, la fille du fermier André Le Gouarin. Union particulière entre ce tirailleur sénégalais prisonnier des Allemands et une femme française dans un contexte de guerre. Ibrahim peut compter sur le soutien de ses compagnons, dont Addi, pour disparaître quelque temps des yeux des Allemands…
La situation entre Allemands et prisonniers (et villageois) devient plus tendue lorsqu’un avion s’écrase non-loin du village. Des aviateurs ont réussi à s’échapper et une nouvelle tâche attend les Français : les soigner et ensuite les faire passer de l’autre côté du front. Pour les Sénégalais, la situation devient kafkaïenne lorsque les tirailleurs sénégalais retrouvent leur chef de section français qui se voit contraint de les surveiller comme prisonniers de guerre suite aux accords conclus avec Pétain…
Dépités par cette guerre, Ibrahim et Addi décident de s’évader de leur prison pour rejoindre la résistance, non sans avoir fait leurs adieux à Simonne et Jeanne. Les premiers faits d’armes ont lieu mais Ibrahim se fait tuer alors qu’il tente de protéger une fermière et ses enfants des tirs des Allemands…
Suite à une dénonciation du mari de Jeanne, le groupe de résistants va se faire décimer, Addi est cependant épargné…
Vient ensuite le moment de la libération et du retour au pays pour les Sénégalais. Sauf que l’armée française tarde à leur verser leur indemnité de guerre, malgré les réticences, elle les convainc de prendre le bateau pour le Sénégal où ils seront payés sur place mais cela ne s’avère pas être le cas et les tensions se font encore plus vives… Addi se rend compte que cela mal tourner…
Finalement l’armée française va envoyer des chars sur les soldats qui ont combattu pour eux, on ne retrouvera jamais les corps…J’avais déjà apprécié l’ambiance du tome 1 de ce diptyque de chez Aire Libre mais j’avoue avoir encore été plus conquis par ce tome 2, peut-être plus grave et moins joyeux mais en même temps peut-être plus réaliste face à la cruauté de la guerre…
En caricaturant un peu, le premier tome était plus proche du ton feutré (mais déjà réaliste) d’une série comme « Les enfants de la résistance » mais dans le tome 2, on est davantage dans une configuration « adulte » où il y a des morts, dont beaucoup de gentils…
Tout le monde le sait, « la guerre est moche » mais dans cet album, la France est particulièrement moche… avec ses propres soldats ! Quel cynisme que de recruter des soldats au Sénégal pour les envoyer au casse-pipe pour leur pays d’adoption (de colonisation) ! Quelle ingratitude de ne pas les remercier pour les services rendus en ne leur versant pas leur prime de soldat en fin de guerre et de les faire taire définitivement lorsqu’ils revendiquent leurs droits !
La France de Pétain n’avait pas de quoi avoir l’air fière mas là, elle a atteint un sommet… Merci à Fournier et Kris d’avoir mis en valeur cette page peu glorieuse de l’histoire. L’histoire ne tombe cependant pas dans la caricature, car elle démontre aussi que des civils français étaient finalement bien plus humanistes que leurs dirigeants…
Le dessin efficace de Fournier couplé au talent scénographique de Kris donne comme résultat un excellent album dont je peux que vous encourager à la lecture… Un véritable coup de cœur pour moi !