DOUBLE MASQUE
Scénariste : Jean Dufaux
Dessinateur : Martin Jamar
Editeur: Dargaud
En 2004 , Jean Dufaux et Martin Jamar , conjuguent une fois de plus leurs talents et publient le premier tome de "Double Masque".
Alors que grande fan du travail de Jean Dufaux, que j'ai d'ailleurs eu l'immense plaisir de rencontrer lors d'un congrès , je ne connaissais la série que de nom, la publication de cette intégrale réunissant les 6 tomes m'a motivée à enfin la découvrir.
Et bien entendu je n'ai pas été déçue
Une fois de plus Dufaux s'inspire de faits réels pour nous livrer un scénario où se mêlent l'histoire avec un grand H et éléments occultes et fantastiques . Notre aventure commence au moment ou Napoléon est nommé 1er consul jusqu'à son sacre impérial . Entre les deux : complots, meurtres, secrets, intrigues, bassesses…..
En 1781 une femme étrange et voilée donne à 2 enfants né le même jour, un masque magique. L'un de ces enfants est Napoléon Bonaparte
Le fil conducteur du scénario est basé sur la relation qui unit ces 2 personnages, d'un côté Napoléon, l'abeille, à qui sont promis lumière et gloire, de l'autre, Charles, la fourmi, voué à l'ombre et aux ténèbres mais avec le même destin funeste au final.
Si Napoléon est bien entendu au centre de notre histoire, le véritable héros est François dit "la torpille" escroc notoire, évadé du bagne à qui Napoléon fera appel pour diverses missions qu'il désire garder secrètes . Ce que j'ai apprécié également , ce sont les personnages secondaires, l'écureuil, jolie espionne au service de Fouché lui-même célèbre préfet de police , Fer-blanc énigmatique marchand de casseroles et surtout Cambacérès, qui fait son apparition dans le tome 3. Jean-Jacques de Cambacérès , ami intime de Napoléon a joué un rôle important dans la politique française et a marqué l'histoire, la vraie, de son empreinte. A son sujet, Dufaux n'a pas hésité d'égayer son récit d'anecdotes authentiques notamment en rappelant qu'il était surnommé "tante Turlurette" en raison de son inclinaison sexuelle
Et que dire des dessins de Jamar si ce n'est que les décors et les couleurs sont superbes . Son trait précis nous fait revivre la période du consulat d'une manière très vivante que ce soit au niveau des personnages, vêtements d'époques, décors etc … J'ai particulièrement apprécié les vues de Paris ainsi que les pages consacrées au sacre de Napoléon qui sont simplement sublimes dans le dessin, les couleurs et les détails.
Un bon moment de lecture