Chez toi
Dessinateur : Sandrine Martin
Coloriste : Sandrine Martin
Scénariste : Sandrine Martin
Editeur: Casterman
J’ai déjà eu l’occasion de chroniquer plusieurs romans graphiques évoquant le thème de la migration. Je pense à « L’odyssée d’Hakim » qui démontre le parcours de combattant d’un homme qui cherche juste à trouver des conditions de vie décentes avec son enfant en bas-âge. Je pense également à « Les oiseaux ne se retournent pas » qui avait adopté une approche plus poétique et imagée de cette transhumance forcée…
« Chez toi » adopte davantage une approche sociologique ou anthropologique du parcours des migrants. L’auteure, en collaboration avec une anthropologue, s’est rendue sur place pour constater la situation sur le terrain. En reprenant le parcours réel de plusieurs migrants, elle en fait l’histoire condensée de Mona. Le résultat est un certain réalisme pour ne pas dire un réalisme certain, mais en même temps, je trouve qu’on y perd peut-être un peu en densité humaine. Mona et Monika m’ont moins touché que Hakim…
Cela ne veut pourtant pas dire que la démarche est vaine, bien au contraire, car cela apporte un éclairage complémentaire aux conditions de vie et d’accueil des migrants dans les camps, en particulier en Grève où la situation économique y est elle-même très difficile. On y découvre le travail essentiel réalisé sur le terrain par des associations comme « Médecins du monde » ou « MéditAction » et on se rend compte que le travail sur place est sûrement très difficile. Le mauvais buzz (heureusement contrebalancé par un bon) des images récentes d’une secouriste prenant dans un bras un migrant qui venait d’échapper à la noyade démontre combien cette démarche reste encore salutaire…
Petit bonus en fin d’album : des photos et commentaires démontrent si ce n’était nécessaire encore davantage combien cette histoire se base sur des faits réels par rapport auxquels nous ne pouvons fermer les yeux et rester indifférents…