Série: Pico Bogue # 1
Auteurs: Roques / Dormal
Editeur : Dargaud
Une chronique: Génération BD - BéDémoniaque
Roques / Dormal © Dargaud
.
Bienvenue dans l’univers d’une petite famille comme il en existe bien des milliers.
Pico Bogue, ce sont les aventures d’un jeune garçonnet d’environ 8 ans avec toutes les péripéties qui peuvent en découdre, surtout en sachant qu’il a une petite sœur du nom de Ana-Ana.
L’album se décline en une multitude de gags en quelques cases, voire en une page. Vous y découvrirez la vie de ce jeune garçon insouciant en pourtant plein de tendresse parmi ses parents (qui en voient un peu de toutes les couleurs,….., aaahhhh, les enfants ne sont plus ce qu’ils étaient avant, …., on ne leur fait plus croire ce que l’on veut ), ainsi qu’à travers ses petits camarades, et surtout sa petite sœur, oooohhhhh combien,….., comment dirais-je,…., petite sœur quoi (tout ceux qui sont dans le cas comprendront ;o)))))
Un album qui a le mérite de vous faire passer un superbe moment de détente dans ce monde si stressant.
Roques / Dormal © Dargaud
Pour ma part, j’ai découvert cet album grâce à mon ami Didier du « Lotus Noir » qui m’a un peu forcé la main (au départ) en m’obligeant à feuilleter cet album.
Qu’est ce que je lui en suis reconnaissant d’ailleurs aujourd’hui.
Qui plus est, comble de bonheur, au moment de l’achat, les auteurs étaient présents pour une séance de dédicaces.
Que dire des auteurs,…., et bien je suis tombé sur le charme. Je me suis retrouver devant une paire d’auteurs bien hors du commun car le dessinateur est le fils de la scénariste.
Et oui, mère et fils, ont signé ensemble pour cet album, et en plus, le tout supervisé par le frère du dessinateur.
Au niveau graphisme, il est à mi-chemin entre Calvin & Hobbes et Peanuts, tout en gardant sa propre personnalité. Côté scénario, on sent le vécu d’une maman ayant vu de toutes les couleurs avec ses enfants (n’est ce pas madame Roques ;o)))
Roques / Dormal © Dargaud
Une BD 100 % familial faites dans un concept 100 % familial.
On peut presque dire que cet album un en quelque sorte un album autobiographique pour certaines des aventures de Pico Bogue. Ce sont des auteurs fort attachants qui méritent la peine d’être rencontrés.
Bref, pour une première BD, je dirais grande réussite. Merci à vous deux, et vivement le deuxième tome, prévu pour mars 2009.
N.B. : Pour ceux qui n’ont pas encore l’album, dépêchez-vous d’aller le chercher chez votre libraire préféré. Attention, car la première édition est déjà épuisée chez certains libraires et l’album est déjà réédité.
Venez discuter de cet album sur le forum en cliquant ICI.