L'esclave de Khorsabad
Scénariste : Valerie Mangin
Dessinateur : Thierry Démarez
Coloriste : Jean-Jacques Chagnaud
Editeur: Casterman
Toujours éprouvé par les disparitions de Khephren et Lidia, Alix s'éloigne de Rome et continue son périple sur les traces de son passé .
Après la Gaule c'est à Khorsabad que se passe l'intrigue de ce onzième album, faisant ainsi référence au tout premier tome de la série mère ," Alix l'intrépide".
Toujours en charge du scénario, Valérie Mangin, historienne de formation continue de respecter la ligne de conduite de Jacques Martin en mélangeant faits historiques et fiction . hé non les murs de la ville n'était pas fait d'or !!
Pour cette nouvelle aventure j'ai apprécié l'idée d'emmener Alix à Khorsabad et même si dans le scénario on retrouve quelques clichés déjà exploités comme l'état réel de Barzapharnès ou le fait qu'Alix fasse facilement confiance à un inconnu , l'auteure nous offre à nouveau un récit riche en rebondissement .
J'ai apprécié les dessins de Thierry Démarez , même si au niveau des personnages le trait m'a semblé moins précis par contre les décors sont magnifiques comme entre autre les murs de Khorsabad, la ville enneigée , les statues , ou au tout début la bataille de Carrhes où le général Crassus, célèbre notamment pour avoir vaincu Spartacus , trouva la mort. Considéré comme l'homme le plus riche de Rome, connu pour son amour des richesses , il est dit que Suréna le tua en faisant couler de l'or fondu dans sa gorge. Ce fait ne fut jamais prouvé mais créa la légende
Sans conteste, je reste une grande fan de la série