Série: Le Cinquième Evangile # 1
Auteurs: Istin / Montaigne / Jacquemoire
Editeur: Soleil
Une chronique BD:
Istin / Montaigne / Jacquemoire © Soleil
.
L'histoire.
ENTRE LUTTES DE POUVOIR, GUERRES DE RELIGION ET RAPT D’ENFANTS CE THRILLER SURPRENANT, AU TEMPS DES TEMPLIERS ET DES CROISADES, RETIENDRA VOTRE ATTENTION !
Terre Sainte. XIIè siècle. Treize jeunes enfants sarrasins ont disparu. Toutes des jeunes filles âgées d’au moins 13 ans, orphelines et tatouées d’une main de Fatima sur l’avant-bras.Les disparitions continuent ...
À cette même période, troublée par d’incessantes querelles, le seigneur Milon de Plancy vient d’être sauvagement assassiné par quatre hommes encagoulés. Ce n’est que le début d’une série de mystérieux meurtres liés semble-t-il à un codex dont les révélations sont susceptibles de faire vaciller Rome. Un codex qui dans de mauvaises mains sonnerait le glas de la Jérusalem Franque déjà lourdement menacée par Saladin et son souhait de la reconquérir.
Guillaume, l’archidiacre de Tyr et Baudouin, actuel roi de Jérusalem, intrigués par ces meurtres et enlèvements, décide d’éclaircir ces mystères...
L'avis de la librairie 500 Héros.
L'ésothérique, ce n'est absolument pas mon truc, très vite "ça me gonfle" (dixit Hellboy); mais avec un tel dessin, je n'ai pas su m'empêcher de prendre le cinquième évangile en mains et je l'ai lu.
Je commencerai donc par ce qui m'a attiré: Le dessin et la couverture. Difficile de croire que c'est le premier album de ce jeune dessinateur tellement il est fort. Ce Timothée Montaigne a de l'avenir, et il ne fait aucun doute qu'il va devenir un pointure.
Istin / Montaigne / Jacquemoire © Soleil
Maintenant, abordons le scénario qui de premier abord, vu le sujet, ne m'enthousiasmait pas trop. Hé bien cela a été une excellente surprise. J'ai plongé et je me suis laissé guider par le courant. Cela coule sans obstacle, sans accroche, sans longueur (souvent le problème de l'ésothérique qui est trop explicatif à mon goût). Un vrai plaisir de lecture qui n'augure que du bon pour la suite.
Istin / Montaigne / Jacquemoire © Soleil
Bravo messieurs les auteurs, excellent travail !
www.500heros.be
Venez discuter de cet album sur le forum en cliquant ICI.