Black Program Tome 2
Série: Bruno Brazil, Tome 2
Dessinateur : Philippe Aymond
Scénariste : Laurent-Frédéric Bollée
Coloriste : Didier Ray
Editeur: Le Lombard
Dessinateur : Philippe Aymond
Scénariste : Laurent-Frédéric Bollée
Coloriste : Didier Ray
Editeur: Le Lombard
Après le fiasco de la dernière mission à Madagascar, Bruno Brazil a entrepris de reconstituer son équipe grâce aux survivants du commando Caïman. Il apprend que la NASA a mené une mission secrète sur Mars en 1973, nom de code : Apollo 18. À son bord, deux astronautes, Allan Wordling, ce scientifique ayant participé à une expérience de stockage d’informations dans son ADN et Franck Rutherford. Si un grand mystère plane sur cette mission qui ne s’est pas vraiment déroulée comme prévu, il n’a pas cessé depuis le retour de son équipage. Il y a beaucoup de questions en suspens. Poursuivant son enquête, notre équipe va rapidement constater que les apparences sont trompeuses. Et lorsqu’un un inconnu s’acharne à tuer les anciens ennemis du commando Caïman, force est de constater que cette coïncidence est très étrange. La situation nécessite une intervention rapide de tous les membres de l’équipe. Les nouvelles pistes qu’ils vont explorer risquent bien de tout bouleverser.
Mon avis : Dès les premières pages, en nous ramenant dans le passé, Laurent-Frédéric Bollée nous donne matière à réfléchir. Il est clair que l’apparition d’un "nouvel" ennemi va tout remettre en question. Bruno Brazil revu par Bollée respecte parfaitement les codes de la série, services secrets, aventures, drames, etc. On retrouve avec plaisir l'esprit de la série d’origine. Bollée nous propose une histoire bien écrite et connectée à notre époque. Le second tome du dyptique "Black Program" de ces nouvelles aventures de Bruno Brazil qui, rappelons-le, se déroulent quelques mois après les drames survenus dans l’album "Quitte ou double pour Alak 6" paru en février 1977, nous régale d’une aventure riche en rebondissements souvent inattendus, on accroche. Un scénario dense mais clair. Un scénario captivant. Un scénario qui en prenant le temps de s’attarder sur la psychologie des personnages les rend plus attachants.
Côté dessin, Aymond, comme à son habitude, nous propose un album clair, soigné et bien détaillé. Il s’est parfaitement approprié le(s) personnage(s) et le climat de la série tout en leur appliquant un traitement moderne. Beaucoup d’action et de dynamisme et une mise en page tout à fait actuelle mais dans le respect du style d’origine pour une lecture très fluide bénéficiant de couleurs globalement claires et lumineuses.
Une reprise qui jusqu’ici confirme sa qualité.