Série: Le tour en caravane # 1
Auteur: Boudier
Editeur: Futuropolis
Une chronique BD:
Boudier © Futuropolis.
.
L'histoire
On connaît bien le Tour de France, sa compétition et son arrière-cour sulfureuse, mais l’on connaît beaucoup moins l’une des attraction de cette compétition : la caravane publicitaire. Un petit monde à part, deux cent cinquante véhicules publicitaires pour promouvoir le PMU, des banques, des confiseurs, et des spécialités locales comme le « vin de Surseines ».
Ce qui est certainement une piquette, fait pourtant la fierté du maire de Surseines. Une manière décalée en ces temps de politiquement correct de présenter sa ville. Très décalée même, puisque le « nectar » est proposée dans une camionnette d’un autre âge, par un trio de bras cassés, digne de la famille Deschiens. Ringard pour les uns, la France éternelle pour d’autres. Entre petites magouilles, et aventures sentimentales foireuses, c’est pas gagné pour que la camionnette de Surseines soit élue « meilleure caravane du tour ».
L'avis de la librairie 500 Héros
Voilà un cadre qui aurait pu être vraiment intéressant: passer les 3 semaines du tour de France dans la caravane publicitaire; une nouvelle tranche de vie dans un quotidien inconnu de nous tous. Hélas il ne se passe pas grand chose, peut-être que la réalité est ainsi mais il ne resort rien de vraiment intéressant au contraire de toutes les autres productions Futuro dans le même créneau. Cela ne sent pas bon les souvenirs et l'émotion, cela ne respire pas le vécu, pourtant ce que l'on recherche dans ce style de récit. Grand fan de la grande boucle, ce sujet avait tout pour me séduire mais hélas j'ai été déçu par la platitude de cet album.
Boudier © Futuropolis
www.500heros.be
Venez discuter de cet album sur le forum en cliquant ICI.