Série: Ewen # 1
Auteurs: Arinouchkine / Oger
Editeur: Daniel Maghen
Une chronique BD:
Arinouchkine / Oger © Daniel Maghen.
.
L'histoire
Peuple pacifique, d’agriculteurs et de pêcheurs, les Slivens habitent sur l’île des “Terres Bleues”. Ils sont brutalement envahis par les Norwegs, peuple de marins et de guerriers avertis. Une guerre sans merci éclate alors et les malheureux Slivens sont repoussés à l’intérieur des terres. Mais un jour, un guerrier légendaire apparaît : Ewen, le “frère du dragon”. Le mystérieux héros se bat pour libérer son peuple de l’envahisseur, mais son armée est anéantie. En fuite, et, après avoir échappé de justesse à la mort, il finit un jour échoué sur une plage, découvert par Alis, une jeune Sliven.
Au même moment, non loin de là, un autre homme, le poète norweg Riwall est aussi sauvé de la noyade par Budoc “le fou”, un marin nain. Ewen ressent un appel intérieur lui indiquant d’aller au-delà des montagnes pour délivrer son peuple. Alis lui révèle que cet endroit est une cascade sacrée appelée “le saut du dragon”, dont elle seule connaît le chemin. Ewen est alors contraint d’accepter la compagnie de la belle, de son protecteur, qui n’est autre que Budoc et de Riwall. Commence alors une longue et périlleuse quête pour les quatre personnages, sur fond de rivalité entre Ewen et Riwall pour le coeur d’Alis. C’est le chemin de tous les dangers où Ewen va révéler sa véritable nature et sa cruauté sans limites...
L'avis de 500 Héros
Je ne vais sûrement pas aller dans le même sens que la plupart des critiques de cet album. Personnellement j'ai été déçu, en fait même pas déçu, je ne m'attendais pas à autre chose. Cela devient vraiment très lourd tous ces albums d'héroïc-fantasy. J'ai l'impression d'avoir lu pour la enième fois la même chose: encore un peuple qui envahit l'autre, un guerrier plus fort que tous et totalement imbattable qui va vouloir venger les siens et les héros partent tous en quête du lieu magique adéquat qui va permettre d'arriver à ses fins. Les personnages marchent pendant plus de la moitié de l'album vers ce lieu tant recherché, ils rencontrent bien un groupe de méchants pour qu'il y ait une petite bataille, les auteurs installent une petite rivalité entre les deux mecs de l'histoire...bref il ne se passe rien et c'est dun ennuyeux.
Alors oui, l'éditeur s'est foulé pour faire un bel album, grand format, sur un beau papier épais, avec 32 pages de croquis supplémentaires, le tout pour 15 € (ce qui est raisonnable). Oui le dessin est bon quoique personnellement je trouve que l'impression est trop fade, trop pastel; mais tout cela ne rattrappe pas une histoire bien morosse.
Arinouchkine / Oger © Daniel Maghen
A noter que l'album est imprimé à Singapour. Dommage, la BD franco-belge reste un des derniers créneaux complètement européen de part en part de sa réalisation. Pourquoi aller faire ailleurs ce que l'on fait parfaitement chez nous.
www.500heros.be
Venez discuter de cet album sur le forum en cliquant ICI.