Open Bar
Série: Open Bar, Tome 2
Dessinateur : Fabcaro
Scénariste : Fabcaro
Coloriste : Fabcaro
Editeur: Delcourt
Dessinateur : Fabcaro
Scénariste : Fabcaro
Coloriste : Fabcaro
Editeur: Delcourt
Open Bar 2 consiste en une série de gags d’une planche de maximum six cases où des moments de tous les jours sont déformés par le prisme décalé de Fabcaro. En voici quelques exemples…
Par exemple, cette réunion du syndic de colocataires où le président propose comme ordre du jour pour la première réunion de copropriété de se mettre nus et de se caresser les parties génitales avec des légumes de saisons… Vu le peu de réaction, il propose de traiter le problème d’humidité de la pièce des poubelles…
Des parents sont invités à assister à une fête scolaire, il y aura 366 classes de primaires et 278 de maternelle… Chacune d’entre elles proposera une petite pièce hyper cucul, mal jouée et la plupart du temps inaudible sur le thème de la paix dans le monde… Des CRS seront postés à l’entrée afin de bloquer tout parent qui serait tenté de partir après avoir vu son enfant…
Une jeune fille demande à sa mère si elle peut aller à la partouze de sa copine Chloé vendredi. Celle-ci lui répond « on avait dit pas de sorties en périodes scolaires » mais finit par céder…
Fabcaro est un humoriste prolifique. Outre de multiples collaborations avec différents auteurs et public (on le retrouve tant dans la catégorie adulte que dans Spirou). Je pense qu’on peut lui reprocher une seule chose : être né en France alors que son humour non-sense et souvent second degré est typiquement belge.
Il y a une part de surréalisme chez cet auteur que ne renieraient pas nos maitres locaux en la matière. En exploitant des petits faits du quotidien et en les interprétant dans un contexte tout-à-fait incongru, on en arrive vite à sourire…
L’humour de Fabcaro fait mouche et met un peu de lumière dans cette ambiance morose ; c’est donc toujours bon à prendre !