Série: Bouncer # 6
Auteurs : Boucq / Jodorowsky
Editeur : Humanos
Une chronique: Génération BD
Boucq/Jodorowsky © Humanos
Nous sommes à Barro-City, ville typique de l’ouest américain. Arrive une diligence qui amène la nouvelle institutrice de l’école locale. Comme bienvenue, on peut dire qu’elle est mise directement dans le « bain » local, elle assiste à un combat au couteau opposant notre héros « Bouncer » à un redoutable indien. Et tout cela pour succéder à son père qui vient de décéder. Par ce combat, Bouncer doit prouver qu’il mérite de devenir le nouveau gardien du territoire sacré des apaches. Notre héros de bien entendu remporte ce combat, mais c’était sans se douter que son adversaire, ne supportant pas la défaite se suicide.
Vous direz, drôle d’entrée en matière pour l’arrivée de cette institutrice. Nous dirons que l’ambiance de cet ouest américain avec ses massacres, personnages typés, etc.… est bien retranscrite dans le début de cette histoire.
Bon, nous ne sommes là qu’aux premières pages de ce nouveau cycle des aventures de notre manchot. Ah, vous ne le saviez pas,…, bon, vous êtes pardonnés mais je vous conseille de découvrir ou de relire les 5 premiers tomes de « Bouncer »,…. Quoique, je vais bien avouer que celui-ci peut bien se lire sans pour cela connaître les premiers tomes de ce western.
L’histoire de fond de ce nouveau cycle (en deux tomes) est celle d’une mystérieuse « Veuve Noire » (non, je ne parle pas d’arachnides) du nom de Madame Carolyn Harten qui engage une petite armée de mercenaires (des anciens soldats confédérés) afin d’anéantir les indiens de la tribu du chef apache « Toro Negro » pour s’approprier leur territoire (enfin ce que l’on a bien voulu leur laisser comme terre, mais ça, c’est un autre débat).
Le but de cette « Veuve Noire » est de s’approprier toute terre sous laquelle coule la seule rivière souterraine de la région. Ici, nous vivons dans la guerre pour s’approprier l’or bleu, alors que de nos jours, ce serait plutôt l’or noir. Bien curieuse que cette femme qui, dans tout le long de cette histoire, nous ne verrons pas son visage,…
Vous serez assez gâté en vous procurant ce nouveau tome de « Bouncer ». Le duo Boucq / Jodorowsky, nous présente ici un western dans le plus pur style. Il est vrai qu’aux niveaux des BD du vieux ouest américain, nous ne sommes pas très gâté, mis à part bien sur Blueberry et Durango.
Jodorowsky nous présente ses nouveaux personnages avec beaucoup de talent, certains d’entre eux se présente d’une certaine manière puis, on se rend compte qu’on croyait percevoir leur personnalité, mais je pense bien que Jodo nous prépare des surprises.
Au niveau dessin, chapeau bas à Boucq pour la qualité de son dessin, de ses personnages (waowww, typé le Axe-Head) ainsi que ses décors de canyons et de plaine arides et inhospitalieres.
Bon, assez discuter, allez vite chez votre libraire préféré chercher ce nouveau tome de « Bouncer ». C’est un pur régal.
Venez discuter de cet album sur le forum en cliquant ICI.