Un putain de conte de Putain de Chat
Dessinateur : Lapuss
Scénariste : Lapuss
Scénariste : Tartuff
Editeur: Kennes
Résumé :
Quand l’un des plus beaux chats de la ville, prétentieux et choyé à outrance par son esclave de maîtresse, se perd un soir en pleine forêt, les choses se compliquent pour lui… Face aux chats errants et autres animaux sauvages tels d’effrayants rongeurs et rapaces, il n’aura d’autre choix que de s’endurcir s’il veut rentrer chez lui. Spin-off de la série à succès « Putain de Chat », ce putain de conte vous emmène dans une putain d’aventure !

Avis :
J’avais déjà apprécié la bd Putain de Chat de Lapuss’ qui dépeint par petites scénettes de la vie ordinaire le fin fond des pensées des chats qui nous entourent…
Je me devais donc de lire Un putain de conte de Putain de Chat que Lapuss’ a écrit à l’aide de Tartuff avec qui il a déjà créé la bd muette Piou parue dans Spirou où ce dernier travaille régulièrement comme pigiste.
Le format est adapté à un livre de conte, horizontal plutôt que vertical. La couverture est cartonnée et agrémentée d’argent, représentant un chat blanc perdu dans une forêt sombre.
Lorsqu’on ouvre le livre, on se retrouve avec les codes du conte : le texte sur la page de gauche et le dessin sur celle de droite. En ce qui concerne le dessin, il est toujours d’une belle simplicité, mais on peut ici apprécier une très jolie colorisation aux couleurs chaudes façon aquarelle sur papier dessin grainé.
L’effet est doux et tendre, c’est beau et agréable.
En ce qui concerne le texte, le scénario reste basique. Un chat de salon qui finit par se retrouver dans la ville. L’histoire se lit très vite mais les dialogues sont assez sympas. Les deux auteurs se lâchent encore et cela fait plaisir à lire.
Il y a toujours une morale à la fin d'un conte, on n’y coupe pas ici également. Je dois avouer avoir pèté de rire lorsque je me suis rendue compte en tournant la dernière page que j’étais en fait à la fin de l’histoire et que, cette dernière phrase que je venais de lire, était bel et bien la morale de ce conte…
Ouaip. C’est vraiment Un putain de conte de Putain de Chat…

Pour en savoir plus :
Pour lire un extrait : https://fr.calameo.com/read/004482595d73fa0172f49?page=1