Adieu vieille Europe
Scénariste : Jean-pierre Pécau
Dessinateur : Maza
Coloriste : Jean-Paul Fernandez
Editeur: Delcourt
L’histoire du #1 en quelques lignes… selon l’éditeur
Des avions et de l'aventure, l'Indochine mystérieuse, des trafiquants d'opium, la guerre oubliée et des personnages haut en couleur. Voilà les ingrédients de cette nouvelle série avec Armand Baverel, pilote et homme d'exception.
Arrivé en Indochine pour piloter des P47 Thunderbold, Armand volera aussi à bord d'hélicoptères et participera à tous les engagements importants, les accrochages avec les premiers chasseurs chinois à la frontière de la RC4 jusqu'à Diên Biên Phu. Plusieurs fois cité à l'ordre de l'armée, plusieurs fois cassé, joueur invétéré et buveur impénitent, Armand se croyait immortel. Aujourd'hui, il l'est.

Ce qu’on en a pensé…
Il est de ces nouvelles séries qui font écho à d’autres séries devenues cultes avec le temps. Lorsque l’on parle d’aviation militaire et de guerre d’Indochine, la référence qui jaillit immanquablement dans tout esprit du lecteur lambda « quadra » est Buck Danny ! Et donc inévitablement, il va vouloir -même inconsciemment- établir des ponts avec ses souvenirs…. Ce qui peut très vite faire du mal à cette nouvelle venue, car on parle tout d’abord d’une œuvre culte et aussi parce que l’esprit humain à tendance à occulter les défauts au profit de ce qui l’a marqué !
Pour éviter ce terrible guet-apens, le scénariste Jean-Pierre Pécau a introduit dans cette nouvelle série un facteur différenciant majeur : là où Jean-Michel Charlier inventait totalement ses histoires en les situant juste dans un contexte historique, ici Jean-Pierre Pécau nous entraîne sur les traces d’un aviateur ayant réellement existé ! Alors non, ce n’est pas un documentaire sur ce pilote, et oui c’est largement romancé… mais son approche furtive fonctionne bien !
Il nous entraîne donc sur les traces de l’adjudant-chef pilote Armand Baverel. L’homme s’étant impliqué dans 2 grands conflits (Indochine et Algérie), on restera cantonné dans ce triptyque sur cette première partie. L’Algérie et la suite pourrait bien être déclinées en 2 autres saisons.
Pour en savoir -beaucoup plus- sur cet homme d’exception, on vous enjoint à découvrir sa vraie vie via l’article du site « Passion pour l’Aviation », rédigé en 2015 lors de sa mise en terre.
Graphiquement, le choix s’est porté sur Maza, à qui l’on doit déjà d’autres séries aériennes tels « Wundervaffen » ou « Lady Spitfire ». Ce dessinateur fan d’aviation a déjà aussi commis une autre série avec Jean-Pierre Pécau : « Luftballons », chez Delcourt elle aussi ! Ils se connaissent donc bien et on le sent : l’histoire est fluide, le dessin est au service de l’histoire et l’ensemble forme un tout cohérent. On apprécie beaucoup les représentations des combats aériens extrêmement dynamiques voire envoûtants, on a moins aimé la représentation des visages dont les traits sont assez semblables sur tous les visages.
On a pris plaisir à lire ce premier tome, qui se dévore d’une traite, en découvrant cette véritable tête brûlée qui n’en a absolument rien à faire des règles et dont le seul objectif est de prendre plaisir, que ce soit sur la terre dans les bars ou dans le ciel à bord de ses différents destriers ailés !
L’Aventure est belle : accrochez vos ceintures (n’oubliez pas votre parachute !!!) et… bon vol en Indochine !

Pour en savoir (encore) + …
Jean-Pierre Pécau, le scénariste :
Nationalité : France
Né à : Paris , le 27/07/1955
JEAN-PIERRE PÉCAU est né à Paris et vit à saint Ouen.
Des études d’Histoire le mènent à deux années de professorat. En 1980, il décide de se reconvertir et travaille alors pour une société d’importation de jeux de rôle, Donjons et Dragons. Il fait ses premiers pas dans la bande dessinée avec Zentak. Suivent Little Blade , Nash et son best-seller :L’Histoire secrète . En 2010, il lance avec Fred Blanchard et Fred Duval la série uchronique Jour J . En 2003, il amorce une nouvelle série : Paris Maléfices. Suivront en 2014 Les 30 Deniers , Lignes de Front et Wonderball . En avril 2018, Jean-Pierre Pécau publie son premier roman graphique, Cavalerie rouge , adaptation du chef-d’oeuvre de Isaac Babel.
Maza, le dessinateur :
MAZA est né en 1965 à Banja Luka en Bosnie-Herzegovine. Il réside à Laktasi.
Il est illustrateur freelance pour des livres, magazines et bandes dessinées depuis les années 80. Il a travaillé sur l’un des titres les plus influents de bande dessinée des Balkans, Vekovnici, avec l’écrivain Marko Stojanovic, avant de conquérir le marché français avec Triangle Rose, sur un scénario de Michel Dufranne. En 2011, il entame Wundervaffen avec Richard D. Nolane (Soleil) et Lady Spitfire avec Sébastien Latour (Delcourt). Maza est aussi organisateur de Stripa Laktasi, un festival de bande dessinée rassemblant les artistes les plus importants des Balkans.
Milan Morales