Ghost Kid
Dessinateur : Tiburce Oger
Editeur: Grand Angle

Mon avis
Quel plaisir de retrouver Tiburce Oger dans un registre de western ! Après 3 tomes de « La piste des ombres » début des années 2000 et « Buffalo runner » en 2015, mais aussi le scénario de Canoé Bay dessiné par Patrick Prugne, on sent que l’auteur aime cette période, pour notre plus grand plaisir !
Dès l’ouverture, on est emballé par son superbe trait de plume et une excellente mise en couleurs. Graphiquement, Oger est vraiment au top, il nous sert des illustrations pleine page, des scènes d’action et de l’émotion également.

Avec ce vieux cow-boy, c’est la fin de l’époque du far west, ce sont des barbelés dans la prairie, c’est le développement du chemin de fer et des villes, l’arrivée du télégraphe et on sent que notre héros est déjà « has been ». Mais de par son expérience, il reste un dur à cuire, capable de se sortir de tas de situations face à des pistoleros, des Mexicains ou des proxénètes, même aveuglé momentanément par une infection oculaire.
Tiburce Oger nous entraîne également dans un périple où notre héros part à la recherche de sa fille, une sorte de quête du père finalement, dans laquelle il rencontrera ce jeune Indien qui lui tiendra compagnie durant tout le récit. Et il nous tiendra en haleine jusqu’à la fin, ne pouvant déterminer s’il s’agit d’une hallucination de son esprit ou pas…
Un excellent one shop de près de 80 pages paru chez grand Angle, à conseiller vivement !
Seul petit bémol, la couverture ordinaire que j’aurais remplacée par un des dessins pleine page que l’on retrouve sur une petite dizaine de planches, comme pour l’édition noire et blanc. Elles sont vraiment de toute beauté et notamment la planche 63 aurait mérité d’être la couverture « ordinaire ».
Pour les amateurs donc, une édition luxe en noir et blanc est parue fin juin en avant-première, mais il est difficile d’encore la trouver en commerce.
Maroulf