La Curée
Scénaristes : Cédric Simon et Eric Stalner
Dessinateur : Eric Stalner
Editeur: les arènes BD
Son frère Eugène lui obtient un poste de fonctionnaire à l'Hôtel de Ville de Paris. La fonction ne correspond pas du tout à son ambition, mais elle lui permet de mettre la main sur les plans des gigantesques travaux entrepris par le baron Haussmann.
Une aubaine pour les spéculateurs qui sauront gonfler outrageusement la valeur des biens expropriés, après avoir convaincu leurs propriétaires de les leur céder à bas prix.

Il n'est pas simple de traduire en bande dessinée un roman d'Emile Zola, auteur investi socialement, décrivant précisément la psychologie des personnages et détaillant minutieusement leur environnement parfaitement documenté.
C'est le défi qu'ont relevé Cédric Simon et Eric Stalner en s'attaquant à "La Curée", le deuxième volume de la fameuse série "Les Rougon-Macquart", paru en 1872 en près de 400 pages. Les deux auteurs ont inévitablement dû faire des choix et modifier profondément la séquence des chapitres pour condenser l'intrigue en à peine plus de 120 planches.
Ils ont su préserver les deux volets principaux de cette œuvre critique de Zola: une critique des spéculateurs qui profitaient sans vergogne des grands chantiers transformant profondément la ville de Paris pour s'enrichir personnellement, mais aussi une critique des mœurs légères des riches familles de l'époque.
En se focalisant sur le développement de la fortune d'Aristide, sans en démonter tous les mécanismes, et sur la relation semi-incestueuse entre sa seconde épouse Renée et son fils Maxime, les auteurs ont extrait l'essentiel du roman en le rendant lisible en BD.
La finesse du superbe dessin d'Eric Stalner remplace avantageusement les descriptions minutieuses de Zola; la mise en page variée reflète les variations de rythme et la colorisation variée reproduit les ambiances et les humeurs des personnages principaux.
Grâce à ce dessin détaillé et à la simplification du découpage chronologique du récit, les auteurs ont réussi le défi de reproduire l'intrigue du roman tout en respectant les codes de la BD, notamment en évitant les longues explications.
Une magnifique occasion de se replonger dans cette œuvre majeure de la littérature française, toujours criante d'actualité.