Série: Coupures Irlandaises
Auteurs: Kris & Vincent Bailly
Editeur: Futuropolis
Une sélection BD:
.
L'histoire
À l’occasion d’un voyage linguistique à Belfast, deux jeunes bretons, Nicolas et Chris, découvrent la dure réalité du conflit Nord Irlandais.
Le voyage est long pour les apprentis polyglottes et l’arrivée en Ulster les surprend. Pluie, grisaille, douaniers nerveux, pluie, militaires, barrages, pluie…
Autre déconvenue : nos deux amis n’habiteront pas sous le même toit, Nicolas restera dans une famille ouvrière catholique alors que Chris doit se rendre chez une famille protestante nettement plus aisée.
Chris se sent peu d’affinités avec eux. Trop gentils pour être honnêtes.
Mais pour les deux jeunes gens, la découverte de l’Irlande passera également par la découverte des filles…
Un dossier de 16 pages complète ce récit avec la participation d'historiens spécialistes de l'Irlande du nord, mais aussi de différents acteurs du récit et du conflit.
L'avis de la librairie 500 Héros
Pas de doutes, Kris est vraiment le roi du récit intimiste. Il nous avait déjà totalement subjugué avec "Un homme est mort", maintenat il remet cela avec deux albums contant sa jeunesse: Les ensembles contraires et Coupures irlandaises.
Dans ce dernier, Kris nous raconte ses vacances dans une famille d'accueil à Belfast durant l'été 87. Le jeune gamin qu'il était, va prendre en pleine face le conflit entre les protestants et les catholiques.
Une aventure humaine très forte vue de l'intérieure qui une fois de plus témoigne des souffrances et des injustices que des hommes infligent à d'autres hommes. Je n'arriverai jamais à me faire à la bêtise humaine.
www.500heros.be
Venez discuter de cet album sur le forum en cliquant ICI.