Le Maître d'école
Dessinateur : Griffo
Scénariste : Jean Dufaux
Editeur: Glenat
Mon avis
L’année passée, Giacomo faisait son grand retour à Venise et en BD, toujours sous le crayon de Griffo et la plume de Dufaux. Une belle réussite et une joie pour moi qui suis fan depuis de longues années. Car après près de 12 ans d’absence (et 5 ans d’exil en Grèce et en Turquie dans l’histoire), nous retrouvions le héros de Dufaux et Griffo.
Moins de jolies femmes succombent au séducteur dans cet épisode où l’on découvre les raisons qui ont poussé Giacomo à travailler pour la Sérénissime. Certes, il était coincé en rentrant à Venise, mais il a aussi décidé de déjouer un sombre complot alliant un des membres du conseil des Dix et le fameux maître d’école qui veut régner sur les bas-fonds. Dufaux explore donc une nouvelle facette de son personnage qui doit jouer sur le fil avec la malhonnêteté et la duperie des gens de pouvoir du Conseil des Dix.
Quelqu’un a dit récemment en boutade que le dessin de Giacomo ressemblait à celui du Scorpion (ou l’inverse ?) ; je dois bien admettre qu’à plusieurs reprises, j’ai trouvé Giacomo plus rondouillet qu’à l’habitude car Griffo a en effet revisité graphiquement son personnage. Le Chevalier a lui aussi fort évolué et est différent de celui laissé par Griffo il y a 10 ans.
Ce tome deux clôture donc le diptyque entamé et j’espère que les pérégrinations de Monsieur de C. ne sont pas terminées pour autant. Rien n’est plus plaisant que son libertinage et ses frasques ; ce libertin aventurier, coureur de jupons, jouisseur des plaisirs de la vie mais avec un grand cœur est prêt à enchanter encore longtemps les lecteurs. Et les vues et paysages de la cité des doges illustrés par Griffo, tout en couleurs directes, sont comme à l’habitude splendides !
Maroulf