Islandia
Scénariste : Jean-Luc Istin
Dessinateur : Zivorad Radjvojevic
Coloriste : Eber Evangelista
Editeur: Soleil
En quelques mots…
Après 30 années de navigation interstellaire, le Fafnir et toute une flotte terrestre arrive en son orbite. A son bord, l’équipage sort péniblement des caissons cryogéniques.
Un seul objectif : conquérir cette nouvelle planète en y implantant durablement la civilisation humaine !
Si cette première rencontre s’est soldée par une belle réussite, qu’en sera-t-il sur le long terme ?
L’Homme étant une race particulière qui a une tendance majeure à la destruction, ces 2 peuples parviendront-ils à cohabiter en harmonie ?
Ce qu’on en a pensé…
Jean-Luc Istin, l’un des plus grands faiseurs de mondes actuel de la galaxie Soleil est reparti dans une nouvelle cavalcade, nous emmenant dans son sillage aux confins de l’espace…
Et comme à l’accoutumée, il nous emmène à la rencontre de nouveaux mondes et de nouvelles formes de vie.
Pour autant, Maitre istin applique un concept dont il use et abuse avec entrain : déjà utilisé pour ses séries « Orcs », « Elfes » ou « Nains », il nous conte 5 histoires sur 5 peuplades différentes en … 5 volumes !
L’angle de vue proposé est original : l’envahisseur n’est pas l’Autre, mais bel et bien l’Homme !
Au fil des pages, le parallélisme avec la série « Aquablue » se fait ressentir : c’est l’Homme qui vient perturber l’équilibre d’une autre planète, fort de ses avancées technologiques et de sa suprématie militaire, face à un peuple très peu développé…. Viennent ensuite de saines analogies avec « Lanfeust des étoiles » et son magamoth.
On a donc l’impression que Jean-Luc Istin a ingéré différentes séries, les a digérés pour en régurgiter une histoire originale et palpitante, mais basée sur des codes issus des grands classiques de la littérature populaire.
Cette nouvelle série étant basée sur un principe de « 1 livre = 1 histoire », ce premier tome est composé de 76 planches, soit presque 2 BD ! On ne pourra donc certainement pas râler ni sur le prix, ni médire sur « une rallonge de la sauce » !
Et c’est vrai qu’on en a pour notre argent, car outre son scénario classique mais hyper-efficace, on est aussi subjugué par la beauté et le réalisme des planches de Zivorad Radivojevic ! Les traits sont sûrs et nets, et totalement enluminés par la palette de couleurs d’ Eber Evangelista ! Mais ce qui nous a marqué le plus sont les charaDesigns des vaisseaux et des aliens ! Prestance et Puissance émanent de ces Aliens, tandis qu’on est resté totalement esbaudis par la double page de l’Armada !
On finira nos compliments par le coté BadAss bien assumé de notre héroïne…
Assurément, on tient donc entre les mains un pur chef d’œuvre, si vous passez outre les ressorts initiaux « classiques »…. Laissez-vous simplement émerveiller, emmener par la main et vous atteindrez assurément les étoiles du IXème Art !
A suivre donc, mais au vu de ce 1er tome de « Conquêtes », voici une série que je suivrai avec moult intérêts !
Pour en savoir encore plus…
5 tomes, 5 mondes … et 5 dates !
En voici le détail :
- #1 Islandia (cet album)
- #2 Deluvenn (Janvier 2019) : Scénario : Nicolas Jarry – Dessin : Bertrand Benoit
- #3 Decornum (Mai 2019) : Scénario : Nicolas Jarry – Dessin : Stéphane Créty
- #4 Uranie (Septembre 2019) : Scénario : Jean-Luc Istin – Dessin : Louis
- #5 Adonaï (Janvier 2020) : Scénario : Nicolas Jarry & Jean-Luc Istin – Dessin : Bertrand Benoit
Milan Morales