Horizontale
Dessinateur : Jan Bosschaert
Scénariste : Zidrou
Coloriste : Julie Swolfs
Editeur: Le Lombard
Sybil est une jeune femme comme les autres… Avec son mari, elle a une enfant de 6 ans nommée. Le couple profite de la fête de la Noël pour annoncer que Sybil est enceinte de trois mois, on trinque mais une perte de sang inopportune va faire terminer la soirée à l’hôpital. Verdict : Sybil doit terminer le restant de sa grossesse allongée…
L’histoire consiste à raconter cette période de six mois d’attente immobile avec ses petites anecdotes. Les soins attentifs de l’époux, les attentions délicates de Samantha, la visite de la meilleure amie et de la famille, sans compter les chats via des forums avec d’autres jeunes femmes qui sont dans la même situation…
En page 9, Sybil écrit aux lecteur en disant qu’il va l’accompagner durant ces six longs mois et qu’il risque fort de trouver cela très ennuyeux. Et pourtant, c’est tout le contraire qui se passe…
Zidrou qui excelle dans l’art de décrire des petits moments de vie va déployer toute son imagination pour rendre chacun de ces petites anecdotes d’attentes à la fois tendres, sensibles, croustillantes et même souvent drôles. Certains moments sont plus détendus d’autre plus lourds, parce qu’il fait chaud, que le temps semble long,…
On ne va pas jusqu’à envier le personnage de Sybil mais on partage avec elle ces petits moments où on se dit qu’elle a de la chance d’avoir une famille aimante, un dialogue vrai et un compagnon et une petite fille très attentionnés.

Le dessin est parfaitement adapté au scénario : réaliste, clair, sans en faire trop ni trop peu… Et au final, cela donne une BD sympa que l’on ne peut que vous encourager à offrir à chaque femme enceinte qui se retrouverait un jour immobilisée dans des circonstances analogues. Certes, il y a u petit moment plus dur où une amie de « chat » perd son bébé mais ce moment n’est pas le principal du livre où l’ambiance est plutôt positive et bienveillante.
Une chouette découverte de la part des éditions Le Lombard !